Code de procédure civile : adoption finale à la Chambre des conseillers et envoi à la Cour constitutionnelle
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à la Chambre des conseillers © MAP
A
A
A
A
Mardi, la Chambre des conseillers a adopté, lors d’une séance législative tenue en deuxième lecture, le projet de loi N° 02.23 relatif à la procédure civile. Ce texte, approuvé à la majorité avec 34 voix pour et trois abstentions, s’inscrit dans une dynamique de réforme profonde de la justice, engagée par le ministère de tutelle dans le sillage de la Constitution de 2011 et du Nouveau modèle de développement (NMD).
Présentant ce projet devant les conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que cette loi traduit les choix constitutionnels en matière d’indépendance de la justice, de protection des droits des justiciables et de bon fonctionnement des juridictions. Elle tient également compte des évolutions internationales en matière de procédures civiles, en s’inspirant de systèmes comparés et des engagements internationaux du Royaume.
La Chambre des conseillers adopte le projet de loi relatif à la procédure pénale
Vers une justice numérique, plus rapide et plus équitable
Le texte vise, selon le ministre, à moderniser les mécanismes de traitement des affaires civiles et à renforcer la coordination entre les divers acteurs du système judiciaire. Il ambitionne également de réduire les lenteurs procédurales souvent dénoncées par les citoyens, en favorisant la transition vers une justice numérique. Cela se traduit notamment par la dématérialisation de certaines procédures et l’introduction d’outils digitaux dans la gestion des dossiers.
«Ce projet constitue la pierre angulaire des autres lois de procédure», a affirmé Ouahbi. Il s’agit en effet d’un socle juridique fondamental destiné à garantir un procès équitable, dans des délais raisonnables, tout en améliorant la qualité du service rendu aux citoyens. La réforme cherche ainsi à faire de la justice un véritable service public, plus proche, plus efficace, et davantage en phase avec les attentes des justiciables.
Saisine de la Cour constitutionnelle
Suite à son adoption, le projet a été transmis à la Cour constitutionnelle par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, pour examen de sa conformité aux dispositions de la Constitution.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025