CNDH : qui est Amina Bouayach ?
Amina Bouayach, présidente du CNDH © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a renouvelé la confiance en Amina Bouayach pour diriger le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Née en 1957 à Tétouan, elle s’est illustrée par son engagement en faveur des droits fondamentaux, aussi bien au Maroc qu’à l’international.
Ancienne ambassadrice en Suède et en Lettonie, elle a également occupé des fonctions stratégiques au sein de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), où elle a été secrétaire générale puis vice-présidente.
Parcours d’Amina Bouayach
Titulaire d’un master en économie politique, elle a siégé dans plusieurs instances dédiées à la défense des libertés, notamment l’Organisation arabe des droits humains et la Fondation euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées. Elle a également contribué aux travaux de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus.
Lire aussi : Droits de l’Homme : le CNDH présent à la réunion de la GANHRI à Genève
En 2006, elle est devenue la première femme à présider l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH). Son expertise l’a menée à participer à la réforme constitutionnelle de 2011 et à représenter des ONG africaines lors du sommet de l’Union africaine en 2014.
Amina Bouayach s’est aussi investie dans des forums internationaux, plaidant pour la liberté d’association et la protection de la liberté d’expression, renforçant ainsi son influence dans le domaine des droits humains.
Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025