CNDH : qui est Amina Bouayach ?
Amina Bouayach, présidente du CNDH © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a renouvelé la confiance en Amina Bouayach pour diriger le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Née en 1957 à Tétouan, elle s’est illustrée par son engagement en faveur des droits fondamentaux, aussi bien au Maroc qu’à l’international.
Ancienne ambassadrice en Suède et en Lettonie, elle a également occupé des fonctions stratégiques au sein de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), où elle a été secrétaire générale puis vice-présidente.
Parcours d’Amina Bouayach
Titulaire d’un master en économie politique, elle a siégé dans plusieurs instances dédiées à la défense des libertés, notamment l’Organisation arabe des droits humains et la Fondation euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées. Elle a également contribué aux travaux de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus.
Lire aussi : Droits de l’Homme : le CNDH présent à la réunion de la GANHRI à Genève
En 2006, elle est devenue la première femme à présider l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH). Son expertise l’a menée à participer à la réforme constitutionnelle de 2011 et à représenter des ONG africaines lors du sommet de l’Union africaine en 2014.
Amina Bouayach s’est aussi investie dans des forums internationaux, plaidant pour la liberté d’association et la protection de la liberté d’expression, renforçant ainsi son influence dans le domaine des droits humains.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026