Climat des affaires : le gouvernement trace sa feuille de route

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Climat des affaires : le gouvernement trace sa feuille de routeMohcine Jazouli, ministre de l'Investissement et de l'Évaluation des politiques publiques © DR

A
A
A
A
A

Encourager l’entrepreneuriat et l’innovation, faciliter la création d’entreprises et améliorer les facteurs de compétitivité sont les objectifs majeurs de la feuille de route du gouvernement pour l’amélioration de l’environnement des affaires jusqu’en 2026. Cette feuille de route a été élaborée en collaboration avec les partenaires privés et publics pour répondre aux priorités économiques du Maroc. Voici ce qu’il faut retenir de la présentation du gouvernement.

L’investissement est un élément clé pour accompagner la relance économique du Maroc. Le gouvernement Aziz Akhannouch a fait de la prospection d’investisseurs, nationaux ou internationaux, l’une de ses priorités. Une Conférence nationale sur l’environnement des affaires a été organisée en ce sens. Elle a réuni le chef du gouvernement, le Wali Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, le ministre de l’Investissement et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, ainsi que de plusieurs ministres et hauts responsables marocains et étrangers.

Lors de son discours d’ouverture, le chef de l’exécutif a souligné que le gouvernement a pris une décision courageuse. Celle-ci concerne le maintien du déploiement d’effort en matière d’investissement public. Il a noté que les émissions du budget général de l’État se sont élevées à environ 94 milliards de DH (MMDH) en 2022, soit une augmentation de 16 MMDH par rapport à 2021, avec un taux d’exécution record de 85%.

Cet effort budgétaire a contribué à relancer le cycle économique, comme en témoignent la reprise des importations de biens d’équipement, qui ont augmenté de 20% à fin 2022, et la hausse des revenus des investissements directs étrangers (IDE), qui ont augmenté de 21% pour atteindre 38 MMDH. La conférence a donc permis de mettre en lumière les avancées réalisées en matière d’investissement au Maroc, ainsi que les perspectives pour les investisseurs nationaux et internationaux.

Lire aussi : Mohcine Jazouli : la sortie du Maroc de la liste grise améliorera le climat des affaires

 

L’investissement, levier majeur de l’économie

La charte d’investissement vise à augmenter le financement privé à deux tiers de l’investissement global d’ici à 2035. Elle ambitionne également de créer des emplois stables et de réduire les disparités territoriales en matière d’attraction d’investissements. De plus, elle vise à renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements directs étrangers.

En outre, lors de l’événement, Mohcine Jazouli a exposé la feuille de route stratégique 2023-2026 pour l’amélioration du climat des affaires. Il a souligné que l’amélioration de ce climat est un pas indispensable, tout en avançant son souhait de dynamiser de manière significative et durable l’investissement privé dans le pays.

Le ministre s’est attardé sur les instructions du roi Mohammed VI, lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du Parlement, le 14 octobre dernier. Il avait invité les ministres à poursuivre et à mettre en œuvre de manière effective les réformes structurelles engagées. L’objectif est de «libérer les énergies, tirer le meilleur parti des potentialités nationales, encourager l’initiative privée, drainer davantage d’investissements étrangers». Il convient de rappeler que le Souverain avait fixé des objectifs ambitieux, à savoir mobiliser 550 MMDH d’investissements et créer 500.000 emplois, au cours de la période 2022-2026.

Lire aussi : Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

De plus, Mohcine Jazouli a énuméré les axes de la nouvelle feuille de route. Il s’agit de la facilitation de l’acte d’investir et d’entreprendre, de l’amélioration des facteurs de compétitivité et de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation. S’ajoute à ces derniers un pilier transversal majeur relatif à «l’éthique, l’intégrité et la prévention de la corruption».

Enfin, le ministre a souligné : «Nous sommes aujourd’hui convaincus que grâce à cette nouvelle génération de réformes et à la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs, le Maroc dispose de tous les ingrédients et tous les outils pour réussir et mettre le cap sur le Maroc de demain».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire