Citoyenneté marocaine : la familiarisation avec l’amazighe est requise
Langue amazighe © DR
A
A
A
A
La familiarisation avec la langue amazighe est également devenue requise pour avoir la nationalité marocaine. La Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a approuvé cette condition la semaine dernière. C’est le groupe parlementaire de l’Istiqlal qui avait présenté cette proposition de loi aux députés.
Par ailleurs, l’article 11 du Dahir 1.58.250, portant sur l’obtention de la nationalité marocaine, stipule qu’une personne étrangère ne peut avoir le titre de « Marocain » que si elle remplit six conditions. Il s’agit de : la résidence habituelle et régulière au Maroc au cours des cinq dernières années ; la justification de l’âge légal ; une bonne santé physique et mentale ; une bonne conduite ; un comportement louable et la non-condamnation du demandeur à une peine. Concernant la sixième condition, elle porte sur la connaissance suffisante de la langue arabe et/ou amazighe est obligatoire.
De plus, le chapitre cinq de la Constitution marocaine stipule que l’amazighe est une langue officielle de l’État marocain aux côtés de la langue arabe.
La police de Berkane intercepte un homme de 32 ans, soupçonné d’un cambriolage dans une agence de transfert d’argent.
Mouna Aghlal - 28 août 2025L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.
Hajar Toufik - 27 août 2025Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur annonce une série de grèves et sit-in en septembre pour protester contre le refus de dialogue du ministère.
Hajar Toufik - 27 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Société - Que valent réellement ces prothèses dentaires au prix défiant toute concurrence ?
Sabrina El Faiz - 21 juillet 2025Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025