Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

Temps de lecture : 2 minutes


Cité Mohammed VI Tanger Tech : signature de la convention cadre pour la réalisation du projet

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention-cadre a été signée, lundi 25 juillet à Rabat, entre l’État, représenté par plusieurs ministères, la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT) pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech, ainsi que plusieurs autres partenaires.

Le projet, situé dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, concerne la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente. Cette dernière aura comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen.

«C’est un mégapole industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international», a déclaré à cette occasion Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie.

Le projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech s’étend sur une superficie globale de 2.167 ha. Il compte une smart city qui s’étend sur 1.220 ha, qui comprendra des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi que l’ensemble des infrastructures publiques nécessaires au bon fonctionnement de la ville.

Les signataires de cette convention, précise la même source, sont les ministères de l’Industrie et du commerce, de l’Économie et des finances, de l’Équipement et de l’eau, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ont également paraphé cette convention la SATT, Bank of Africa et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Les partenaires étrangers sont par ailleurs les sociétés chinoises Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD.


Recommandé pour vous

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en train…

Crise énergétique : le secrétaire général de l’ONU appelle à la taxation des bénéfices des groupes pétroliers

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, ce mercredi, à imposer des taxes sur les bénéfices des grandes sociétés pét…

OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a indiqué, dans son tableau de bord général, que le nombre de créati…

BAM : l’activité industrielle poursuit son amélioration en juin

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de juin indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, de…

ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même péri…

Les ventes de ciment ont reculé de 29,82% en juillet

Temps de lecture : 1 minute

L’Association professionnelle des cimentiers (APC) a indiqué que les livraisons de ciment ont atteint 7.136 millions de tonnes à fin juillet 202…

L’Ordre des experts comptables écope d’une lourde amende

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence, réuni en les 7 et 28 juillet dernier, en vue d’étudier et d’examiner la saisine relative aux experts compta…

TGR : déficit budgétaire de 14,4 milliards de DH à fin juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a révélé que l’application de la loi de Finances (LF) laisse apparaître à fin juin 2022 un solde budgét…

Aquaculture : 290 projets accompagnés en 2021

Temps de lecture : 1 minute

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a accompagné l’installation de 290 projets aquacoles autorisé…

CIRDI : le Maroc gagne face à Scholz Holding

Temps de lecture : 1 minute

La société allemande Scholz Holding a déposé une requête contre le Maroc, le 3 janvier 2019, auprès du Centre international de règlement des dif…

ONDA : de nouvelles nominations à la tête de trois aéroports

Temps de lecture : 1 minute

La directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA), Habiba Laklalech, a nommé Said Benbouaza, commandant de l’aéroport…