Cirad : la radio est de plus en plus appréciée par les jeunes

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Journée mondiale de la radio : une voix pour le climatImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Au Maroc, 15 millions d’auditeurs de la radio sont en majorité des jeunes. Selon l’étude Radiométrie du Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio (Cirad), la radio a touché, en moyenne, 52,93% de citoyens lors du 2ᵉ trimestre de 2022. De plus le podcasting, bien qu’il soit encore nouveau dans le Royaume, commence à gagner de plus en plus en notoriété. Précisions.

La radio est un ancien média, qui existe depuis le 19? siècle. Il s’agit d’un moyen de communication pratique qui permet aux auditeurs de suivre l’actualité tout en effectuant d’autres activités. La radio n’est pas en concurrence frontale avec les autres médias, tels que la presse électronique et la télévision. Pourtant, elle garde et accroît sa place dans la vie quotidienne de ses utilisateurs. Par le passé, l’audience radio était ciblée et affichait des augmentations durant des créneaux bien précis. Cependant, aujourd’hui, elle reste élevée pendant toute la journée. Aussi, les choix des stations sont devenus diversifiés.

Selon le communiqué du Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio (Cirad), la radio touche désormais 52,93% des Marocains âgés de 11 ans et plus, soit 14,9 millions d’auditeurs, durant le 2? trimestre de 2022.

Lire aussi : Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

L’audience des radios au Maroc

En moyenne, la couverture de la radio est de 48,27% durant le week-end, atteignant quelque 13,6 millions d’auditeurs. Par auditeur, la durée d’écoute quotidienne est de 2h53 en semaine. Pendant le week-end, cette durée est estimée à 2h58.

Les auditeurs de 45 à 54 ans sont ceux qui écoutent le plus la radio. Le taux d’écoute de cette catégorie est passé de 52,6% en 2021 à 55,71% en 2022.

S’agissant de la population âgée de 11 ans et plus, son taux de couverture varie d’une ville à une autre. À Rabat ce taux est de 63,56%, à Marrakech de 61,21% et à Agadir de 56,42%. Casablanca est classée en quatrième position, avec un taux de couverture de 56,09%, alors qu’à Oujda, cette moyenne est passée, en un an, de 47,99% à 54,04%.

Pour la radio la plus écoutée, le centre indique qu’il s’agit de la radio Mohammed VI du Saint Coran, avec un pourcentage de 14,9%, suivie de Med Radio (12,94%) et de Hit Radio (9,51%). Au cours du mois de Ramadan 2022, 50,83% de la population des jeunes de 11 ans et plus écoutait de la radio. Le Cirad dévoile aussi que «durant le mois de Ramadan 2022, les interviews ont été réparties de manière égale sur chacun des sept jours de la semaine du 2 avril au 2 mai 2022».

Lire aussi : Made in Morocco : pour la valorisation du savoir-faire marocain

Podcasts : la nouvelle mode

Les podcasts séduisent, non seulement le public, mais aussi les entreprises. Il s’agit d’une sorte d’émission radio facile à télécharger et à écouter à son aise. Les premiers podcasts sont nés au début des années 2000 aux États-Unis, mais sont devenus plus célèbres avec l’apparition des smartphones. Selon les dernières statistiques révélées par le géant suédois Spotify, 2,2 millions de podcasts ont été créés dans le monde.

Certains médias et entreprises ont même créé leur propre podcast comme produit de promotion pour leur marque. Ce format offre la possibilité de mieux gérer la e-réputation d’une marque, ainsi que d’augmenter son capital sympathie et sa notoriété.

Au Maroc, ce concept commence à prendre forme. De plus en plus de Marocains recourent aux podcasts comme moyen de communication. Mais le podcasting reste moins développé au Royaume, contrairement à d’autres pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des œuvres de Mahi Binebine rejoignent les collections du Smithsonian et du PAMM

L’artiste marocain Mahi Binebine franchit une étape majeure avec l’acquisition de ses œuvres par le Smithsonian et le PAMM.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
« Calle Malaga » représentera le Maroc aux Oscars 2026

Culture - Le film « Calle Malaga » de Maryam Touzani représentera le Maroc aux Oscars 2026 dans la catégorie « Meilleur film international ».

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Affluence record à la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne pour les Journées du Patrimoine

Culture - La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a accueilli un large public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Fête du cinéma : près de 60.000 spectateurs étaient au rendez-vous

Culture - Près de 60.000 spectateurs ont répondu présents à la fête du cinéma, célébrant films marocains, rencontres, animations et initiatives solidaires à travers tout le Royaume.

Hajar Toufik - 19 septembre 2025
L’Institut Cervantes de Marrakech démarre sa saison culturelle

L’Institut Cervantes de Marrakech reprend sa saison culturelle le 24 septembre avec la présentation du livre Gitans. Le peuple aux larmes de feu de Laurence Gourret-Lapeyre.

Mbaye Gueye - 17 septembre 2025
Le festival de cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile ses jurys pour sa 30ᵉ édition

Culture - Le FCMT fête 30 ans de cinéma méditerranéen en dévoilant ses jurys prestigieux et une sélection de films célébrant diversité et créativité.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire