Cinq pays entament un nouveau mandat au Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, aux Etats-Unis © DR
A
A
A
A
Cinq États ont officiellement rejoint le Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membres non permanents pour un mandat de deux ans. Il s’agit de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de Bahreïn, de la Lettonie et du Liberia, désormais appelés à participer aux décisions majeures en matière de paix et de sécurité internationales.
Le début de leur mandat a été marqué par une cérémonie symbolique au siège de l’ONU à New York, où les drapeaux des cinq pays ont été hissés. Cet événement marque leur entrée formelle au sein de l’organe exécutif le plus influent de l’organisation onusienne.
Lire aussi : Conseil de sécurité : élection de cinq nouveaux membres non permanents
Des profils variés et une expérience inégale
Parmi les nouveaux arrivants, seule la Lettonie découvre pour la première fois les travaux du Conseil de sécurité. Les autres pays disposent déjà d’une expérience dans cette instance. La Colombie y a siégé à sept reprises, la RDC à deux mandats, tandis que Bahreïn et le Liberia effectuent leur deuxième retour au Conseil.
Ces nouveaux membres rejoignent cinq États non permanents déjà en fonction : le Danemark, le Pakistan, le Panama, la Grèce et la Somalie, qui assure la présidence du Conseil pour le mois de janvier. Ils siègent également aux côtés des cinq membres permanents disposant du droit de veto : les États-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et la France.
Les membres non permanents sont élus chaque année par l’Assemblée générale de l’ONU, à raison de cinq sièges renouvelés annuellement, pour garantir une représentation géographique équilibrée.
Boeing a clôturé l’année 2025 sur une note particulièrement positive. En décembre, l’avionneur américain a livré 63 avions commerciaux, dont 45 appareils de la famille 737 et 14 Dreamliner 787, établissant ainsi son plus haut niveau mensuel de livraisons pour l’ensemble de l’année, tous programmes confondus
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Monde - Au moins 41 morts après une collision entre deux trains à grande vitesse en Andalousie. Les autorités espagnoles excluent toute piste de sabotage et privilégient un dysfonctionnement technique, tandis que le gouvernement promet une enquête totalement transparente.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Tourisme - Environ 1,52 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger en 2025, une année « record », selon l'ONU Tourisme.
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026Les autorités australiennes ont ordonné la fermeture de nombreuses plages le long de la côte est du pays après une série de quatre attaques de requins en moins de 48 heures.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Espagne - Le gouvernement espagnol a décrété, lundi 19 janvier, trois jours de deuil national suite à l’accident ferroviaire survenu dimanche.
El Mehdi El Azhary - 19 janvier 2026Monde - La population chinoise a reculé pour la quatrième année consécutive en 2025, diminuant de 3,39 millions d'habitants à 1,405 milliard.
El Mehdi El Azhary - 19 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025