Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai

Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les cinéphiles marocains sont conviés à une expérience cinématographique inoubliable le 15 mai, lorsque les écrans s’illumineront pour présenter «Déserts», la dernière création du renommé réalisateur Faouzi Bensaïdi. Ce film, qui a été salué pour son originalité lors de sa diffusion dans une trentaine de salles en France, promet un voyage captivant à travers le désert marocain.

En effet, «Déserts» invite les spectateurs à suivre Mehdi et Hamid, amis et collègues dans une agence de recouvrement casablancaise, dont la routine est bouleversée par la rencontre avec un homme enchaîné à une moto, se trouvant au cœur d’une station-service déserte. Ce tournant imprévu les propulse dans une aventure épique, éclairant leur existence et le monde qui les entoure de vérités profondes.

Le désert, à l’honneur

Par ailleurs, le film se distingue par son cadre : l’immensité désertique du Sud, sélectionnée par Bensaïdi pour son esthétique épurée et sa capacité à symboliser la confrontation de l’homme au vide. Le réalisateur, captivé par cette «Poésie du vide», aspire à mettre en scène la simplicité de la vie face à l’immensité du désert, illustrant ainsi la quête intérieure de ses personnages.

De surcroît, dans un double rôle de réalisateur et d’acteur, Bensaïdi se glisse dans la peau d’un épicier combattant pour sa survie, dépeignant ainsi la ténacité et l’endurance propres à ses créations. «Déserts» se révèle être un hommage au désert marocain, étant à la fois cadre et personnage, invitant à une réflexion sur l’espace, le silence et l’existence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…
Cinéma

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…
Cinéma

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…
Cinéma

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…
Cinéma

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
Cinéma

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
Cinéma

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
Cinéma

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire