Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes
Les studios Atlas-Ouarzazate. © DR
A
A
A
A
Le Maroc se distingue comme un écrin de diversité, avec ses paysages variés et sa palette de couleurs, captivant les réalisateurs du monde entier. Dans le but de se positionner comme une plateforme principale du cinéma, le pays amplifie ses atouts cinématographiques. Mohamed Mehdi Bensaïd, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a récemment partagé des statistiques prometteuses indiquant une ascension fulgurante du secteur cinématographique marocain de 2020 à 2022.
Devant la commission thématique sur le tourisme de la chambre des conseillers, le ministre a révélé une augmentation spectaculaire de plus de 111% du budget des productions étrangères en deux ans, passant de 442 millions de DH (MDH) en 2021 à presque 934 MDH en 2022.
Ouarzazate, carrefour du cinéma et du tourisme
Ouarzazate, surnommée le «Hollywood du désert», continue de fasciner et d’attirer des réalisateurs grâce à son cadre désertique et son esthétique unique, malgré certaines stagnations notées par les professionnels. Mohamed Mehdi Bensaïd a réaffirmé l’importance vitale du cinéma pour le tourisme, saluant Ouarzazate comme un exemple éclatant de la fusion réussie entre cinéma et tourisme, engendrant des bénéfices économiques pour les deux secteurs et stimulant ainsi un développement économique et culturel.
Dynamisme et expansion de l’industrie cinématographique
L’industrie du court-métrage a connu un essor particulièrement remarquable, avec une hausse vertigineuse de 964% pour atteindre près de 2.75 MDH en 2022, illustrant l’émergence et la variété des talents locaux et internationaux. De même, le financement des longs métrages a augmenté de 68%, signe de la confiance des investisseurs dans le dynamisme et le potentiel du cinéma marocain.
Les documentaires et les séries télévisées ont également vu leur budget s’accroître, respectivement de 5,69% et 267%, ce dernier chiffre traduisant un intérêt croissant pour des narrations captivantes et authentiques. Même le secteur des annonces commerciales a bénéficié d’une augmentation de 22%.
Lire aussi : 50 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique
Mettant en avant la valeur de l’investissement culturel, le ministre a cité le Festival d’Essaouira, dont chaque 1DH investi rapporte dix-sept fois sa valeur, illustrant le potentiel économique substantiel du secteur culturel. Cette interaction profitable entre le tourisme et la culture, notamment à travers les festivals et événements artistiques, souligne la stratégie du Royaume pour enrichir son offre touristique.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025