Cinéma : le FIFM annonce les 23 projets et films sélectionnés pour la 5ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Cinéma : le FIFM annonce les 23 projets et films sélectionnés pour la 5ᵉ édition des Ateliers de l'AtlasAteliers de l'Atlas 2019 © DR

A
A
A
A
A

Les Ateliers de l’Atlas, plateforme industrie du Festival international du film de Marrakech (FIFM), se dérouleront du 14 au 17 novembre 2022 dans la ville ocre. Ces workshops ont pour mission d’accompagner la nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains en exposant leurs projets à l’international.

Pour leur 5? édition, les Ateliers de l’Atlas présenteront 16 projets en développement et six films en postproduction issus de 11 pays, sélectionnés parmi 240 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe. Ainsi, les 23 projets et films sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique.

«Cette sélection présente des nouveaux talents comme Sameh Alaa (Égypte), lauréat de la Palme d’Or du court métrage du Festival de Cannes, aux côtés de cinéastes déjà remarqués sur la scène internationale ; Meryem Benm’Barek (Maroc), primée au Festival de Cannes avec son premier long métrage « Sofia » ; Rafiki Fariala (République Centrafricaine) et George Peter Barbari (Liban) découverts à la Berlinale avec leurs films « Nous, étudiants ! et « Death of a Virgin and the Sin of Not Living » ; Mamadou Dia (Sénégal) primé au Festival de Locarno pour son film « Le Père de Nafi ». Par ailleurs, le cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi dévoilera des extraits de son nouveau film « Déserts » à des directeurs de festivals, dans le cadre de l’Atlas Film Showcase», indique le communiqué des organisateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-États-Unis : un concours de courts-métrages lancé pour célébrer 250 ans d’histoire commune

Culture -La mission américaine au Maroc lance un concours de courts-métrages pour célébrer les 250 ans de relations diplomatiques.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Bob Maghrib : un retour scénique entre reggae et héritage musical marocain

Culture - Bob Maghrib fait son retour avec une nouvelle formation et une direction artistique renouvelée. Le projet fusionne reggae et musiques marocaines.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire