Temps de lecture : 2 minutes


Chine : du blocus au chaos

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Pékin a finalement cédé à la pression de la rue, qui souhaitait retrouver la liberté, quitte à risquer la contamination. En quelques heures, la vie normale a pu reprendre son cours, sans aucune restriction. Et ce qui devait arriver, arriva : une vague massive de contamination a déferlé sur la Chine.

Sébastien Le Belzic, le correspondant d’ARTE à Pékin, n’y a pas échappé avec sa famille, sévèrement clouée au lit. À peine remis, il est reparti dans la capitale chinoise pour constater un bouleversement total. Des hôpitaux surchargés, des pharmacies peinent à suivre le rythme, mais aussi, des commerces et des restaurants enfin ouverts et… pleins à craquer. Certes, la Chine est frappée de plein fouet par le Covid, mais cela ne suffit pas à tarir la soif de liberté d’une population trop longtemps corsetée.

À quelques jours du Nouvel An chinois, notre reporter témoigne d’une activité qui reprend et part à la rencontre d’une jeunesse qui a mal vécu ces trois années d’enfermement. Certains d’entre eux vont choisir l’exil dans les prochaines semaines, car la confiance en un régime qui a trop voulu contrôler leur vie au nom du Covid est rompue.

L’UE en Ukraine pour un sommet pour évoquer l’intégration européenne de Kiev

L’UE en Ukraine pour un sommet pour évoquer l’intégration européenne de Kiev

La présidente de la Commission européenne et plus d'une partie de son équipe sont à Kiev pour rencontrer le gouvernement ukrainien. L’objectif est d’évoquer les moyens de renforcer…
Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu jeudi 2 février dans la ville de Volgograd [anciennement Stalingrad], pavoisée et ultra-sécurisée pour l’occasion, afin de partici…
Benjamin Netanyahu à l'Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu

Benjamin Netanyahu à l’Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont exprimé jeudi 2 février leur intention de «travailler ensemble» contre les activités «…
Europe : quand les travailleurs manquent à l'appel

Europe : quand les travailleurs manquent à l’appel

Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre d'emplois vacants atteint des records dans l'Union européenne. Même dans les pays qui connaissent encore des taux de chômage élevés, …
Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d'élections anticipées en 2023

Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d’élections anticipées en 2023

Le Parlement du Pérou a à nouveau refusé mercredi 1ᵉʳ février d'avancer les élections de 2024 à décembre 2023 alors que le pays est secoué par des troubles qui ont fait 48 morts de…
Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Mardi soir, la CGT a annoncé que 500.000 personnes avaient manifesté ce mardi à Paris contre la réforme des retraites, soit 100.000 de plus que son estimation lors de la précédente…
Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

D’Arras à Marseille en passant par Toulouse et La Réunion, les opposants à la réforme des retraites ont défilé mardi 31 janvier 2023. En tout, près de 250 manifestations contre la …
République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l'OTAN, élu président

République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

Petr Pavel a remporté samedi 28 janvier l’élection présidentielle en République tchèque, battant le milliardaire populiste Andrej Babiš. Avec 58,32% des voix, l'ancien général a su…