Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées
Illustration ©DR
A
A
A
A
Face à l’augmentation des chiens errants, le Maroc a intensifié ses efforts pour gérer cette problématique complexe. Conscient de l’urgence, le ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), a alloué près de 70 millions de dirhams au cours des cinq dernières années pour soutenir les collectivités territoriales dans l’acquisition de véhicules et de matériel de capture des animaux.
En 2019, une convention de partenariat a été signée entre la DGCT, le ministère de la Santé, l’ONSSA, et l’Ordre national des vétérinaires. Ce partenariat vise à capturer, stériliser, vacciner et relâcher les chiens errants, tout en respectant le bien-être animal. À l’image du dispensaire de la région Rabat-Salé-Kénitra, géré par l’Association marocaine de protection des animaux et de la nature (AMPANA), qui adopte la technique «TNR»(Trap-Neuter-Release) pour contrôler la population canine errante.
Lire aussi : Quelle gestion pour les chiens errants au Maroc ?
Malgré ces efforts, les défis persistent. Le ministère a récemment annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams jusqu’à fin juillet 2024 destinés aux collectivités territoriales pour construire et équiper des dispensaires dans diverses villes, telles que Oujda, Tanger et Marrakech. En parallèle, un programme ambitieux vise à créer 130 Bureaux communaux d’hygiène (BCH) d’ici à 2025. Une enveloppe globale d’un milliard et 40 millions de dirhams lui sera allouée pour améliorer la couverture des services liés à l’hygiène et à la gestion des animaux errants.
Lire aussi : Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs
Cependant, l’absence de données précises sur la population canine errante complique l’évaluation de l’efficacité des mesures mises en place. Pour pallier ce manque, une convention récente avec l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II a été signée pour un recensement plus complet.
En dépit de ces investissements conséquents et des initiatives mises en œuvre, le contrôle des chiens errants continue de représenter un défi majeur pour les autorités marocaines, nécessitant des ajustements et des renforcements des stratégies en cours.
Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026La Cour constitutionnelle censure des dispositions du projet de loi sur les adouls, jugées contraires à la Constitution pour manque de garanties et de clarté.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Le ministère de l’Intérieur accélère le traitement des dossiers d’urbanisme des MRE pour réduire les blocages administratifs et améliorer l’accueil de la diaspora.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Le Maroc modernise ses gares routières via une plateforme numérique centralisée pour automatiser la gestion, améliorer les services et la mobilité.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Un projet de loi propose la création d’une Agence nationale de l’IA au Maroc pour encadrer les usages de cette technologie, lutter contre les deepfakes et soutenir l’innovation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026