Chiens errants : le Maroc défend sa stratégie axée sur le bien-être animal
Des chiens sur la chaussée © DR
A
A
A
A
Face aux critiques récurrentes sur la gestion des chiens errants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné les efforts menés dans le strict respect du bien-être animal. Devant la Chambre des conseillers, il a rappelé que la loi 19.25 encadre la protection de ces animaux tout en assurant la sécurité des citoyens.
Une approche intégrée entre stérilisation et hébergement
Le ministre a annoncé que près de 240 millions de dirhams ont été investis depuis cinq ans dans la création de centres d’accueil, l’achat d’équipements de stérilisation, et la mise en place d’équipes d’intervention spécialisées. Ces dernières veillent à ne pas capturer les chiens déjà identifiés, stérilisés et numérotés.
Lire aussi : Le Maroc vote une nouvelle loi pour protéger les animaux errants
Une convention liant plusieurs ministères et institutions vétérinaires prévoit également un programme de vaccination contre la rage et de contrôle des naissances. Plus de 20 dispensaires animaliers sont programmés, avec des chantiers avancés dans les principales villes du Royaume.
Un complexe vétérinaire mobile est aussi en cours de construction à Kénitra pour fournir des soins dans les zones éloignées. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur soutient l’Institut Pasteur à hauteur de 40 MDH par an, en plus des financements alloués par les collectivités locales, afin de garantir l’accès aux vaccins et sérums dans plus de 600 centres de santé.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025