Le roi Charles III d'Angleterre
© LP / Olivier Corsan
Le palais de Buckingham a annoncé jeudi que le roi Charles III, âgé de 76 ans, avait annulé une série d’engagements prévus ce vendredi, en raison d’effets secondaires temporaires liés à son traitement contre le cancer. Ces effets ont nécessité une courte période d’observation à l’hôpital après une séance de traitement médical. Le communiqué précise que le Monarque a pu regagner sa résidence privée après cet épisode, mais qu’il ne pourra pas honorer ses obligations pour le jour suivant.
Le Roi devait se rendre à Birmingham où il était attendu à quatre événements distincts et devait rencontrer trois ambassadeurs. Le palais a présenté ses excuses à ceux qui pourraient être affectés par cette annulation.
Lire aussi : Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer
Depuis février 2024, le roi Charles III suit un traitement pour un cancer dont la nature reste secrète. Aucun détail n’a été divulgué sur le type de cancer ni sur les modalités du traitement. La santé du souverain a fait l’objet de nombreuses spéculations depuis l’annonce de la maladie, d’autant que quelques mois plus tard, la princesse Kate a, elle aussi, révélé qu’elle combattait un cancer, dont elle est désormais en rémission, sans en préciser la nature.
Malgré ces défis, le Roi a poursuivi ses engagements publics, reprenant ses activités à la fin du mois d’avril 2024, soit deux mois et demi après l’annonce de sa maladie. En octobre de la même année, il a même repris ses voyages à l’international, marqués par un déplacement de 11 jours en Australie et aux îles Samoa, pendant lequel il a pris une pause dans son traitement.
Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023