Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les États-Unis, le Mexique et l’Amérique centrale a été rendue 35 fois plus probable par le changement climatique,

Selon eux, les températures extrêmes atteintes lors de cet épisode en mai et en juin dans ces régions ont désormais quatre fois plus de chances de se répéter dans le climat actuel qu’il y a 25 ans. WWA évalue régulièrement le lien entre des événements météorologiques extrêmes dans le monde et le dérèglement climatique.

Les experts ont ajouté que les canicules se sont toujours produites, mais le changement climatique, causé par la combustion massive depuis plus d’un siècle de charbon, de pétrole et de gaz, les rend plus intenses et plus fréquentes. Tout en précisant que la chaleur tue plus que les ouragans ou les inondations dans le monde.

WWA a signalé que les températures ont battu depuis mars des records de chaleur au Mexique, provoquant la mort d’au moins 125 personnes et des milliers de malaises.

«Nous n’avons pas encore tous les détails des morts causées par la chaleur, qui ne sont parfois signalées que des mois après qu’elles soient survenues, quand elles le sont», a souligné le réseau scientifique.

Pour ces experts, des millions de personnes seront exposées à des vagues de chaleur dangereuses à l’avenir dû à l’utilisation des énergies fossiles et de l’émission de gaz à effet de serre.

Mai 2024, un record jamais enregistré dans le monde

Selon l’observatoire européen Copernicus, mai 2024 a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré dans le monde, devenant le 12e mois consécutif à battre son propre record.

Et, les conséquences se font sentir, en Grèce, le pays est en proie à sa première vague de chaleur de l’année, qui n’est jamais intervenue si tôt dans le mois de juin.

Pour sa part, l’Inde connaît des températures torrides à la saison chaude, mais cette année les vagues de chaleur ont été exceptionnelles, avec des records de températures battus.

Et en Arabie saoudite, plus de 900 morts ont été recensés lors du grand pèlerinage musulman annuel du hajj ces derniers jours, la plupart en raison de la canicule, alors que les températures ont atteint 51,8°C.

Dans leur dernière étude, les experts du WWA ont analysé les cinq jours et les cinq nuits consécutifs les plus chauds du «dôme de chaleur». Ce dernier a frappé le sud-ouest des États-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Salvador et le Honduras, fin mai et début juin.

Lire aussi : Hajj 1445 H : le nombre de morts dépasse les 1.000

Ces derniers ont conclu que le réchauffement climatique avait dopé de 1,4°C la température de ces 5 jours, et multiplié la probabilité d’un tel événement par 35, par rapport à un climat sans le réchauffement causé par les activités humaines.

Karina Izquierdo, du Centre pour le climat de la Croix-Rouge, a souligné que «ces 1,4 degrés supplémentaires provoqués par le changement climatique ont fait la différence entre la vie et la mort pour beaucoup de gens en mai et en juin».

Les vagues de chaleur touchent particulièrement les personnes âgées, les enfants et les personnes qui travaillent en extérieur, a fortiori au Mexique et en Amérique centrale où les logements sont moins résistants à la chaleur et où les gens parviennent moins à se rafraîchir la nuit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

changement climatique

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
changement climatique

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
changement climatique

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
changement climatique

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
changement climatique

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
changement climatique

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
changement climatique

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
changement climatique

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire