Temps de lecture : 2 minutes


CHAN 2022 : l’Algérie tarde à se décider

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Sport , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc va-t-il faire le déplacement en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ? Jusqu’à l’écriture de ces lignes, aucune décision officielle n’a été prise, alors que le tournoi démarre dans une semaine.

En cause, la requête du Maroc reste toujours sans réponse. En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a conditionné la participation de l’équipe nationale U23 par un vol direct de Rabat vers Constantine, à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM). À défaut de l’acceptation de cette condition, c’est le boycott qui s’imposera.

En ce sens, l’instance dirigeante du football national a saisit la Confédération africaine de football (CAF), pour qu’elle fasse respecter le cahier des charges de la compétition, qui stipule que le pays hôte se doit de faciliter pleinement l’arrivée et la participation des sélections prenant part à la compétition.

Depuis deux jours, des rumeurs relayées par la presse du pays voisin indiquent que l’Algérie aurait refusé d’ouvrir son espace aérien, se basant sur une déclaration d’un responsable du comité d’organisation du CHAN, qui a souligné «que le pays hôte est responsable du transport des délégations participantes au niveau local, uniquement».

La réponse officielle était d’ailleurs attendue le 30 décembre dernier. Dans une déclaration accordée à BeIN Sports le 29 du même mois, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, avait confirmé «que la réponse des autorités algériennes sera connue dans 24 heures».

Pour le moment, la FRMF fait preuve de sérénité et attend la réponse de la CAF qui joue le rôle médiateur.

FIFA : Infantino salue les efforts du Maroc pour la réussite du Mondialito

FIFA : Infantino salue les efforts du Maroc pour la réussite du Mondialito

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est arrivé, mardi 7 février à Tanger, en compagnie d'une forte délégation de l'instance dirigeante du football mondial, dont Arsène Wenge…
Mondial des clubs : Al Hilal élimine Flamengo et file en finale

Mondial des clubs : Al Hilal élimine Flamengo et file en finale

Al Hilal s'est qualifié pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe du monde des clubs, en éliminant mardi soir les Brésiliens de Flamengo, lors de la demi-finale j…
Mondial des clubs : le Real Madrid atterrit à Rabat, sans Benzema et Courtois

Mondial des clubs : le Real Madrid atterrit à Rabat, sans Benzema et Courtois

Le Real Madrid a atterri lundi soir à l'aéroport Rabat-Salé, en prévision de son match face à Al Ahly en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, mercredi à 20h au Complexe Moul…
Coupe Davis : le Maroc consolide sa place dans le Groupe Mondial II

Coupe Davis : le Maroc consolide sa place dans le Groupe Mondial II

La sélection nationale de tennis a remporté ses trois matchs disputés contre son homologue ivoirienne, samedi et dimanche à Abidjan, dans le cadre des play-offs du Groupe Mondial I…
Mondial des clubs : l'ONCF prend en charge les déplacements des équipes

Mondial des clubs : l’ONCF prend en charge les déplacements des équipes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s'est associé la Fédération internationale de football (FIFA) pour la réussite de la Coupe du monde des clubs 2022, qu'abrite le Maroc d…
Mondial des clubs : le Wydad éliminé par Al Hilal aux tirs au but

Mondial des clubs : le Wydad éliminé par Al-Hilal aux tirs au but

Le Wydad de Casablanca quitte la Coupe du monde des clubs. Les Rouges ont été éliminés, ce samedi, face au club saoudien d’Al-Hilal au bout de la séance de tirs au but (5-3), après…
CAN U17 : le Maroc avec le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Zambie

CAN U17 : le Maroc avec le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Zambie

La Confédération africaine de football (CAF) a effectué, mercredi, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U17), qu'abritera l'Algérie du 29 avril au 19 mai procha…
Mondial des clubs : Al Ahly élimine Auckland City

Mondial des clubs : Al Ahly élimine Auckland City

Le coup d'envoi de la Coupe du monde des clubs a été donné mercredi à Tanger. Le premier match a opposé le club égyptien d'Al Ahly à Auckland City et ce sont les Cairotes qui ont p…