Chambre des représentants : les députés se penchent sur la reconstruction post-séisme

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnairesChambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Les mesures gouvernementales mises en place pour la reconstruction et la réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, conformément aux directives du Roi, ont été au centre des discussions, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, tenue lundi. Les questions d’actualité présentées par les députés lors de cette session ont notamment porté sur les travaux des départements de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, de la Santé et la Protection sociale et de l’Équipement et de l’Eau.

La séance des questions orales à la Chambre des représentants, du lundi 16 octobre, s’est concentrée sur les effets du séisme d’Al Haouz. Il était notamment question des mesures adoptées pour la reconstruction et la réhabilitation des régions sinistrées. En d’autres termes, lors de cette session, les députés ont fait le bilan de réalisation des directives royales.

Les parlementaires ont soulevé des questions liées aux domaines de l’Éducation nationale, des Sports, de la Santé, la Protection sociale, ainsi que de l’Équipement. À cette occasion, les ministres de chacun des départements concernés ont fourni des informations sur les efforts déployés jusqu’à présent.

Lire aussi : Réutilisation des équipements des assemblées FMI-BM pour les écoles touchées par le séisme

Programme d’urgence pour assurer la durabilité pédagogique

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé lundi que sa tutelle a adopté un programme d’urgence. Ce dernier vise à assurer la continuité de l’éducation dans les zones touchées par le séisme. Et il se concentre sur deux axes : financier et éducatif.

Pour le volet financier, une évaluation des dégâts matériels a permis de classer les établissements éducatifs en fonction de leur état. Certains sont complètement démolis et doivent être reconstruits. D’autres sont, pour leur part, partiellement détruits et nécessitent des rénovations. Suite à cette opération, on a recensé près de 1.000 établissements. Des solutions, telles que le transfert des élèves vers d’autres écoles sécurisées, ont de ce fait été mises en place. De plus, des tentes équipées font désormais office d’écoles temporaires dans certaines provinces, a précisé le ministre.

Selon Benmoussa, des unités d’enseignement préfabriquées, avec près de 1.400 classes, sont prévues pour les deux prochains mois. Des mesures ont également été prises pour le transport scolaire, l’adaptation aux rassemblements résidentiels temporaires, et le logement des enseignants dans les douars. Ces efforts ont ainsi permis un retour progressif des élèves aux écoles, et ce, depuis le 18 septembre.

S’agissant du volet éducatif, il porte sur l’inscription des enfants non scolarisés et l’adaptation des emplois du temps pour les élèves dont les salles de classe ont été fermées. Il s’agit en outre de la réduction de la durée des cours pédagogiques pendant trois mois ainsi que l’augmentation des activités sportives et artistiques pour réduire la pression psychologique. Sans oublier des formations intensives pour 250 accompagnateurs psychologiques et sociaux. Ces formations se déroulent en coopération avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Lire aussi : Reconstruction post-séisme : le Maroc et l’Espagne conviennent de mobiliser 11,6 M€

Agence de développement du Haut Atlas

Par ailleurs, Chakib Benmoussa a annoncé que son département confiera à l’Agence de développement du Haut Atlas la responsabilité d’exécuter le programme de reconstruction et de réhabilitation des écoles les plus touchées. Ce projet s’élèvera à environ quatre milliards de DH.

Il a souligné que ce plan sera mis en œuvre en préservant les caractéristiques architecturales et historiques des zones affectées, tout en respectant les normes antisismiques. Il a également informé que le ministère travaille en collaboration avec des experts techniques pour lancer les études nécessaires afin de reconstruire et de réhabiliter des écoles endommagées. L’objectif étant qu’elles soient opérationnelles dès la prochaine rentrée scolaire.

En parallèle, un programme de développement intégré sera mis en place pour améliorer l’offre éducative et sportive dans ces régions, avec un budget global de 5 MMDH. Le ministre a souligné que ce projet servira à développer et à améliorer les indicateurs du système éducatif dans les zones affectées. À cette fin, le programme a désormais pour priorités :

  • la création d’écoles de proximité ;
  • l’optimisation des services de transport scolaire ;
  • l’augmentation du nombre d’établissements scolaires communaux proposant des services d’internat, de transport scolaire, et de logement pour les enseignants.

Ce projet, s’étendant sur une période de 5 ans, tiendra compte des programmes de développement en cours. Notamment les centres émergents et les quartiers résidentiels qui verront le jour dans le cadre du chantier de réhabilitation post-séisme.

Lire aussi : Ouverture de la session parlementaire : l’essentiel du discours royal

Approvisionnement en eau potable

De son côté, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département a mobilisé tous les moyens nécessaires à la réalisation du projet royal. Il a noté, dans ce cadre, un déploiement massif des ressources humaines et logistiques pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans les zones sinistrées. Il a souligné que le ministère a réagi immédiatement en utilisant des camions-citernes pour acheminer l’eau vers les régions touchées. En plus, il a veillé à assurer la reconstruction des ponts gérés par l’Office national de l’eau potable (ONEP) afin de faciliter le transport de l’eau.

Ces actions font partie de la première phase du programme d’urgence concernant les logements endommagés après le tremblement de terre. Le ministre a également noté que 45 sources d’eau ont vu leur débit rétabli grâce aux effets du séisme. Et la tutelle s’engage à évaluer la durabilité de ces ressources grâce à un inventaire complet en utilisant des données satellites.

Baraka a pareillement mentionné la découverte de nouvelles sources d’eau dont le débit peut atteindre jusqu’à 1.300 litres par seconde. Et de noter que leur exploitation contribuera à fournir de l’eau potable aux villages environnants. De plus, il a annoncé que des forages supplémentaires seront entrepris pour découvrir de nouvelles sources.

Lire aussi : Assemblées annuelles BM-FMI : Marrakech vibre au rythme de débats

302 établissements de santé endommagés

Pour sa part, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a rapporté que 302 établissements de soins ont subi de divers dommages. Certains d’entre présentent des dégâts totaux ou partiels, tandis que d’autres n’affichent que de légères fissures. Il a précisé que 65% de ces établissements dévastés en raison du séisme se trouvent dans des zones rurales.

Il a aussi indiqué que 195 de ces établissements ont été inclus dans un programme d’urgence visant à les rénover. Parallèlement, un plan a été mis en place pour la réalisation de plusieurs projets. Ils concernent la construction, l’agrandissement et la réhabilitation dans les régions affectées. L’enveloppe globale de la réalisation de ces chantiers est estimée, pour le moment, à 1,3 MMDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire