Chambre des conseillers : trois séances plénières prévues ce lundi pour l’examen et le vote du PLF-2023
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers tiendra, ce lundi, trois séances plénières dédiées à l’examen et au vote du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023).
La première séance sera consacrée à la présentation du rapport de la Commission des finances, de la planification et du développement économique. En outre, une discussion générale du PLF 2023 et la réponse du ministère de l’Économie et des finances sont également à l’ordre du jour, selon l’institution législative.
Quant à la deuxième séance, elle sera dédiée au vote de la première partie du PLF 2023. Puis, la Commission des Finances examinera la deuxième partie du projet. Ensuite, les Commissions permanentes procèderont aux votes des projets de budgets sectoriels.
Enfin, la troisième séance sera consacrée à la discussion des projets de budgets sectoriels et à la réponse du gouvernement. De plus, elle sera suivie par le vote de la deuxième partie du PLF 2023 ainsi que l’intégralité du projet.
Pour rappel, la commission des finances et du développement économique a adopté, le 3 décembre à la majorité, la première partie du PLF 2023.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026