CFG Bank : hausse de 38% du produit net bancaire au S1 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

CFG Bank affiche une croissance soutenue au premier semestre 2025 CFG Bank © DR

A
A
A
A
A

CFG Bank a enregistré une solide performance au cours des six premiers mois de 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé atteignant 424 millions de DH (MDH), marquant une croissance de 38% par rapport à la même période en 2023.

Le PNB récurrent, constitué principalement de la marge d’intérêt et des commissions, s’est élevé à 362 MDH, en hausse de 37%. Plus en détail, la marge d’intérêt a progressé de 31% pour s’établir à 176 MDH, tandis que les commissions, englobant à la fois les services bancaires et ceux liés à la gestion d’actifs, ont bondi de 44% pour atteindre 186 MDH.

Le PNB moins prévisible, qui inclut des activités telles que l’intermédiation boursière, le trading obligataire et actions, ainsi que le corporate finance, a également connu une forte progression, augmentant de 81% pour s’établir à 62 MDH.

Sur le plan des crédits, CFG Bank a continué de croître, avec un encours atteignant 14,2 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, soit une augmentation de 45% sur un an. Cette progression est principalement tirée par le segment « Entreprises », avec une production nette de 4,4 MMDH.

Augmentation des dépôts de la clientèle

Les dépôts de la clientèle ont également montré une dynamique positive, enregistrant une croissance de 20% en glissement annuel pour atteindre 14,8 MMDH à fin juin 2024. Malgré la forte augmentation des crédits, les dépôts non rémunérés représentent en moyenne 47% de l’ensemble des dépôts, démontrant la capacité de la banque à attirer des ressources à faible coût.

Enfin, le résultat brut d’exploitation a progressé à un rythme supérieur à celui du PNB, grâce à une bonne maîtrise des charges, qui ont augmenté de 29%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Banques : le besoin de liquidité s’atténue à 125,7 MMDH en juillet, selon BAM

Le besoin de liquidité des banques marocaines a reculé à 125,7 MMDH en juillet 2026. BAM a injecté 144,1 MMDH, tandis que le taux débiteur moyen a atteint 4,81%.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
La CM-TPME lance le « TPME Ambassadors Club »

La CM-TPME lance le « TPME Ambassadors Club », un réseau ouvert au Maroc et à l’international pour connecter compétences, entrepreneurs et opportunités au profit des TPE-PME.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels du 1er au 15 août

Le gouvernement reconduit son soutien exceptionnel aux transporteurs routiers pour la période du 1er au 15 août. Les inscriptions à cette nouvelle tranche débuteront le 19 août.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Pêche côtière et artisanale : plus de 6,28 MMDH de produits commercialisés à fin juillet 2026

Les produits de la pêche côtière et artisanale ont généré 6,28 MMDH à fin juillet 2026, en hausse de 2%, pour un volume de 551.547 tonnes, en progression de 5%.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Croissance de 4,9% en 2025 : ce que dit vraiment la productivité, secteur par secteur

Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit.

Rédaction LeBrief - 13 août 2026
Finances publiques : les recettes ordinaires en hausse de 8,3% à fin juillet

Les recettes ordinaires de l’État ont atteint 261 milliards de dirhams à fin juillet 2026, en hausse de 8,3%, portées par la progression des recettes fiscales.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire