Céréales : le Maroc importe plus, mais autrement

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Céréales : hausse des importations entre juin et octobre 2025Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La Fédération Nationale des Coopératives des céréales et des légumineuses (FNCL) a publié des données détaillées sur les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc pour la campagne 2024-2025, couvrant la période du 1er juin 2024 au 30 avril 2025. Ces chiffres révèlent des variations notables dans les volumes importés à travers les principaux ports comme Casablanca, Jorf, Agadir, Nador, Safi et Tanger, reflétant les dynamiques commerciales et agricoles actuelles.

Au total, 1.387.318 tonnes de produits ont été importées en avril 2025, avec Casablanca dominant avec 721.978 tonnes, suivi de Jorf (450.331 tonnes). Le blé tendre reste le produit le plus importé (560.722 tonnes), principalement en provenance de France (277.975 tonnes) et d’Allemagne (146.468 tonnes). Le maïs suit avec 359.939 tonnes, dominé par les États-Unis (233.173 tonnes) et l’Argentine (126.766 tonnes). Parmi les dérivés, les tourteaux de tournesol (71.129 tonnes) et la pulpe de betterave (37.499 tonnes) montrent une demande croissante, avec des apports significatifs de Lettonie et des États-Unis.

Lire aussi : Céréales : une récolte en or attendue pour 2025

Comparée à la campagne 2023-2024, la campagne 2024-2025 affiche une légère augmentation des importations totales (3%), passant de 4.552.800 à 4.704.838 tonnes entre janvier et avril. Les céréales ont légèrement diminué (-4 %), tandis que les produits dérivés ont bondi de 46%, portés par une hausse de la pulpe de betterave (+183%) et de la coque de soja (+195%). Sur le plan annuel, le maïs a progressé de 28%, contrastant avec une baisse de l’orge (-36%).

Ces données soulignent l’importance des échanges avec des pays comme la France, les États-Unis et l’Argentine, tout en mettant en évidence une diversification des origines, notamment la Lettonie et la Russie. Elles reflètent également les ajustements stratégiques du Maroc face aux besoins alimentaires et aux fluctuations mondiales, un enjeu décisif alors que la campagne se poursuit jusqu’en mai 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Protection du consommateur : le ministère de l’Industrie lance un appel à projets

Économie-Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des fédérations de protection du consommateur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026
CDM 2030 : la CGEM appelle à un cadre de collaboration entre les entreprises des 3 pays organisateurs

Économie – Chakib Alj a appelé à mettre en place un cadre de collaboration entre les entreprises des pays organisateurs de la CDM 2030.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
BAM : l’économie entame 2026 sur une trajectoire de stabilisation progressive

Economie - Le Maroc entame 2026 avec une économie en voie de stabilisation, marquée par un ralentissement de l’inflation et une croissance soutenue hors secteur agricole.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Tourisme : un bond de 224% des arrivées indiennes depuis 2019

Economie - Le tourisme marocain a atteint en 2025 un nouveau record historique, avec 19,8 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 14% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
L’AMMC valide la mise à jour du programme de billets de trésorerie d’OCP SA

Économie - L'AMMC a annoncé avoir visé la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie d’OCP SA.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Forum international de l’artisanat : trois nouveaux accords signés à Rabat

Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire