Le G7 exige de rendre le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes


Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcherniguiv, dans le nord, de Kharkiv, dans le nord-est, ainsi que la ville de Mykolaïv, dans le sud, a annoncé l’état-major de l’armée ukrainienne. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), précise pour sa part que, «les forces russes ont mené des attaques terrestres au sud-est de Siversk et autour de Bakhmout», ainsi qu’au nord et au sud-ouest de la ville de Donetsk, près de la frontière entre les régions de Donetsk et de Zaporijjia.

Le ministère de la Défense britannique estime que les commandants de l’armée russe «vont très probablement continuer à être confrontés à des priorités opérationnelles concurrentes, à savoir le renforcement de l’offensive dans le Donbass et la consolidation des défenses contre les contre-attaques ukrainiennes prévues dans le Sud». Pour soutenir l’opération ukrainienne, la Russie a «presque certainement» mis en place une nouvelle formation majeure de forces terrestres, le 3e corps d’armée (3 AC), basée à Mulino, dans l’oblast de Nizhny Novgorod, à l’est de Moscou, a déclaré le ministère. Et d’ajouter qu’elle sera alimentée par de nouveaux bataillons de «volontaires» en train d’être levés à travers le pays. «Le recrutement est ouvert aux hommes jusqu’à 50 ans et n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires», précise Londres.

La situation reste complexe et toujours aussi tendue à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Le site situé dans la partie méridionale de l’Ukraine a été la cible à la fin de la semaine dernière de frappes d’origine encore indéterminée.

Ce mercredi, le groupe des pays les plus industrialisés du G7 – le Canada, la France, les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon – a accusé Moscou de «mettre en danger» la région ukrainienne située autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, et demandé la restitution de la centrale à l’Ukraine. Dans un communiqué publié par l’Allemagne, qui en assure la présidence, les pays du G7 appellent de nouveau Moscou à «immédiatement retirer ses troupes de l’intérieur de l’Ukraine», et «à respecter la souveraineté du territoire ukrainien». Le G7 exige «que la Russie rende immédiatement à son propriétaire souverain légitime, l’Ukraine, le contrôle total de la centrale nucléaire de Zaporijjia», précisant : «C’est le contrôle continu de la centrale par la Russie qui met la région en danger».

Selon le patron de la compagnie ukrainienne de production d’énergie nucléaire Energoatom, Petro Kotine, les militaires russes «mettent en œuvre le programme (du groupe russe) Rosatom visant à la faire basculer sur les réseaux électriques de Crimée». Il alerte que les forces russes préparent son raccordement à la Crimée, presqu’île annexée par Moscou en 2014, et l’endommagent en procédant à cette réorientation de la production électrique. «Pour ce faire, il faut d’abord endommager les lignes électriques de la centrale reliées au système énergétique ukrainien. Du 7 au 9 août, les Russes ont déjà endommagé trois lignes électriques. En ce moment, la centrale fonctionne avec une seule ligne de production, ce qui est un mode de travail extrêmement dangereux», a-t-il affirmé à la télévision ukrainienne. «Lorsque la dernière ligne de production sera débranchée, la centrale sera alimentée par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel. Tout dépendra alors de leur fiabilité et des stocks de carburant», a aussi prévenu Petro Kotin.


Recommandé pour vous

Indonésie : au moins 174 morts après un mouvement de foule dans un stade de football

Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan du mouvement de foule survenu après un match de football en Indonésie s’est élev…

Fin de cavale, l’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice belge a confirmé ce vendredi l’arrestation de l’imam Hassan Iquioussen…

Poutine officialise l’annexion de «quatre nouvelles régions russes puisque c’est la volonté» de la population ukrainienne

Temps de lecture : 7 minutes

Le président russe, Vladimir Poutine, a formalisé ce vendredi l’annexion par la Russie de quatr…

L’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, officielle dès vendredi

Temps de lecture : 3 minutes

Les responsables pro-russes des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson vont se réunir …

La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

Temps de lecture : 5 minutes

Sept mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les quatre régions – Louhansk, Donets…

Arabie saoudite : le prince héritier Mohammed ben Salmane nommé premier ministre

Temps de lecture : 1 minute

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a été nommé premier ministre, selon …

Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Temps de lecture : 4 minutes

«Je vais le répéter encore une fois pour les oreilles sourdes (…): la Russie a le droit d…

Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit

Temps de lecture : 4 minutes

La Russie achève mardi 27 septembre l’organisation des référendums d’annexion dans quatre terri…

Iran : les manifestations ont coûté la vie à plus de 75 personnes

Temps de lecture : 1 minute

Les manifestations en Iran continuent de faire des victimes. Plus de 75 personnes ont été tuées…

Pluies diluviennes aux Canaries : plus de 200 vols annulés

Temps de lecture : 1 minute

Depuis dimanche, plus de 200 vols ont été annulés aux Canaries en raison d…

Italie : victoire historique pour l’extrême droite

Temps de lecture : 1 minute

Giorgia Meloni et son parti Fratelli d’Italia ont frappé un grand coup lors des législativ…

Le prédicateur Youssef al-Qaradawi tire sa révérence

Temps de lecture : 1 minute

Le théologien, prédicateur et universitaire qatarien d’origine égyptienne, Youssef al-Qara…