Ce sera Rabat pour le 77e congrès électif de la FIFA
Fouzi Lekjaa avec le président de la FIFA, Gianni Infantino © FRMF
A
A
A
A
La FIFA a officialisé la désignation de Rabat pour accueillir le 77e congrès électif de son assemblée générale, prévu le 18 mars 2027. Près de 2.000 délégués représentant les 211 fédérations membres sont attendus pour ce rendez-vous majeur de la gouvernance du football mondial.
La décision a été entérinée lors d’une réunion du Conseil de la FIFA tenue à Vancouver le 28 avril 2026, sous la présidence de Gianni Infantino. Ce choix confirme la montée en puissance du Maroc comme acteur incontournable de l’organisation des grandes compétitions et instances sportives internationales.
Une reconnaissance du savoir-faire marocain
Au-delà de l’aspect protocolaire, cette désignation traduit la confiance accordée au Royaume, qui s’est illustré ces dernières années par la qualité de ses infrastructures et sa capacité à accueillir des événements d’envergure. Rabat s’inscrit ainsi dans une continuité, après le congrès de 2005 organisé à Marrakech, premier du genre en Afrique.
Lire aussi : FIFA : le Maroc désigné pour accueillir le congrès de 2027
Ce retour du Maroc au centre des décisions de la FIFA intervient dans un contexte stratégique, à l’approche de la Coupe du monde 2030 co-organisée avec l’Espagne et le Portugal. Cette dynamique renforce la visibilité internationale du pays et consolide sa position sur la scène footballistique mondiale.
Pour Rabat, ce congrès ne sera pas seulement un événement institutionnel, mais également une vitrine diplomatique et sportive. Une occasion de démontrer une nouvelle fois sa capacité à répondre aux standards les plus exigeants du football mondial et à s’imposer comme un carrefour des grandes décisions du sport roi.
Sport - La FIFA augmente fortement les primes du Mondial 2026. Hausse des aides, jackpot pour le vainqueur et nouvelles règles.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Sport - Achraf Hakimi a brillé face au Bayern avant une alerte physique. Stats, état de santé et enjeux pour le PSG et le Maroc à découvrir.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Sport - Après la finale de la CAN 2025, l’IFAB adopte de nouvelles règles strictes pour encadrer les comportements sur le terrain. Sanctions renforcées, transparence accrue et tolérance zéro pour les protestations marquent un tournant disciplinaire.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Sport - Soirée folle en Ligue des champions avec neuf buts inscrits entre le PSG et le Bayern. Les Parisiens prennent une courte avance après un match spectaculaire et indécis jusqu’aux dernières secondes, laissant présager un retour explosif.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Sport - Le tirage de la Coupe du Trône 2024-2025 dévoile un tableau complet et des affiches équilibrées dès les 16es de finale. Les clubs entrent en scène dans une compétition ouverte, promettant suspense et duels serrés jusqu’aux demi-finales.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Sport - Rendez-vous décisif pour le football mondial, le congrès électif de la FIFA en 2027 devrait se tenir au Maroc, avec en ligne de mire l’élection de son président.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025