CDT: une marche nationale de protestation à Casablanca prévue le dimanche 23 février
Lors d'une marche de la CDT. DR
Le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail organise une marche nationale de protestation dans la ville de Casablanca, le dimanche 23 février. Dans un communiqué, le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail, proteste contre la situation sociale nationale et les profonds déséquilibres qu’elle connaît.
Notamment « la vague continue de prix élevés, de la destruction du pouvoir d’achat des citoyens, de la propagation du chômage, de la montée de la corruption et de la perturbation du système économique, en raison du mariage de l’argent et du pouvoir, du conflit d’intérêts au service du capital rentier monopolistique et de l’insistance du gouvernement à saper les droits et les acquis et à restreindre les libertés syndicales, en adoptant des lois régressives et impopulaires en dehors des négociations avec le mouvement syndical”.
Lire aussi: Santé : le syndicat dénonce une gestion unilatérale
Citant à ce titre, la loi limitant les grèves, le projet de loi de fusion de la CNOPS avec la CNSS. Ainsi que “le non-respect du gouvernement de ses obligations et des contrats sociaux inclus dans l’accord du 30 avril 2022, la charte d’institutionnalisation et le procès-verbal de l’accord du cycle d’avril 2024”.
Dans ce sens, le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail tient le gouvernement pour responsable de la montée des tensions sociales, en raison de “la destruction du pouvoir d’achat des citoyens, de la suppression des droits, des libertés et des acquis, et de la violation des contrats et obligations centraux et sectoriels”.
D’ailleurs, il appelle toutes les organisations syndicales locales et sectorielles, toutes les confédérations, la classe ouvrière et tous les citoyens à se mobiliser et à participer à cette marche nationale de protestation.
L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024