CasaNola : Casablanca aux rythmes du jazz et des cultures croisées
Affiche du festival de Jazz Casanola © DR
A
A
A
A
Casablanca s’apprête à vivre au rythme du jazz et des cultures croisées avec CasaNola, un festival organisé du 12 au 14 juin à l’Automobile Club du Maroc. Cette initiative, portée par l’association AVEMPACE en collaboration avec le New Orleans Jazz Museum, célèbre la richesse musicale partagée entre le Maroc et La Nouvelle-Orléans.
Pendant trois soirées festives, des figures emblématiques des deux rives de l’Atlantique feront vibrer le public. Des artistes venus tout droit des États-Unis comme James Andrews, Dr Michael White et Mahmoud Chouki partageront la scène avec des musiciens marocains de renom tels qu’Adil Chrafi et Alaa Zouiten, ainsi qu’avec des talents internationaux comme Alfred Jordan, Martin Masakowski, Greg Stanford et Detroit Brooks.
Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
CasaNola s’inscrit dans le cadre du programme Jazz International, une initiative visant à faire du jazz un outil de dialogue et de diplomatie culturelle. L’événement met aussi en lumière les liens solides entre le Maroc et les États-Unis, notamment à travers la culture et l’éducation.
Pour la Consule Générale américaine à Casablanca, Marissa Scott Torres, ce festival symbolise un véritable pont entre les cultures. En écho, Greg Lambousy, directeur du musée du jazz de La Nouvelle-Orléans, souligne la portée universelle et communautaire de cette musique.
En plus des concerts, le public pourra profiter d’ateliers créatifs, de cours magistraux et d’expériences culinaires, offrant une immersion complète dans cet échange artistique.
Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025