Casamémoire : voici les dates de la 4e édition des nocturnes du patrimoine
L'affiche de la 4ème édition des Nocturnes du Patrimoine de Casablanca, prévue les 22 et 23 mars 2024 © DR
A
A
A
A
Après le succès retentissant des trois précédentes éditions, qui ont captivé un public de plus en plus large et diversifié, l’Association Casamémoire annonce le retour d’une quatrième édition. Les nocturnes du patrimoine de Casablanca sont prévues les 22 et 23 mars 2024. Cet événement, devenu emblématique pour la ville blanche, convie habitants et touristes à une exploration nocturne inédite de son riche héritage culturel et architectural.
Dès 21H, durant ces deux soirées du mois de Ramadan, les participants auront l’opportunité de parcourir trois circuits spécialement conçus pour l’occasion. Ces balades guidées nocturnes, accessibles gratuitement et sans nécessité de réservation, guideront les curieux à travers des lieux emblématiques de la métropole : l’ancienne médina, avec un départ depuis la Sqala, le cœur vibrant du centre-ville depuis la place Mohammed V, et le quartier des Habous, le point de rendez-vous étant devant le siège de la région de Casablanca-Settat.
Les nocturnes du patrimoine offrent bien plus que de simples visites. Elles constituent une expérience culturelle et conviviale par excellence. Elles permettent d’ailleurs aux participants de s’immerger dans l’atmosphère unique de Casablanca après le coucher du soleil, de partager leur passion pour l’histoire et le patrimoine de la ville, tout en découvrant ou redécouvrant des joyaux architecturaux souvent ignorés du grand public.
Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.
Sabrina El Faiz - 18 juin 2026L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026