Casablanca : un nouveau départ pour d’anciens détenus
Arrestation (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Une cérémonie a été organisée à Casablanca pour remettre du matériel et des équipements à d’anciens détenus souhaitant lancer leurs propres activités. Cette initiative, portée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus en collaboration avec la Wilaya de Casablanca-Settat, vise à leur offrir une opportunité d’intégration économique et sociale.
Supervisée par le Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Aïn-Sebaâ-Hay-Mohammadi, représenté par son secrétaire général, cette opération a permis à 32 bénéficiaires issus de différentes localités de la région de recevoir un soutien matériel pour démarrer leurs projets professionnels. L’enveloppe budgétaire allouée s’élève à 1,12 million de dirhams, dans le cadre d’un programme national dédié à la réinsertion des anciens détenus, conformément aux Hautes Orientations Royales.
Lire aussi : Peines alternatives : quand la justice s’humanise
Ce projet s’inscrit également dans un partenariat avec les Comités provinciaux pour le développement humain (CPDH) et cible principalement les personnes en situation de précarité. Les équipements remis couvrent divers secteurs, notamment la restauration, les métiers artisanaux et les services, en tenant compte des compétences des bénéficiaires et des besoins du marché.
Le coordonnateur de la Fondation, Abdelouahed Jamali Idrissi, a souligné que cette initiative contribue à éviter la récidive et à offrir une seconde chance à ces individus en leur garantissant un accompagnement adapté, depuis leur formation jusqu’à leur insertion dans le monde du travail.
Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Selon les informations communiquées à LeBrief, plusieurs milliers de doses sont actuellement disponibles, tandis qu’une nouvelle commande est également prévue.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Les avocats marocains reprennent leurs activités après quatre mois d’arrêt, tout en maintenant leurs revendications contre la loi sur la profession. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025