Casablanca rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO
La ville de Casablanca © DR
A
A
A
A
Casablanca a récemment rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO dans la catégorie des arts numériques. Cette intégration a été célébrée hier lors d’une cérémonie à l’église du Sacré-Cœur, organisée par la société de développement locale « Casablanca Patrimoine ».
Cette reconnaissance met en avant les efforts de la capitale économique pour développer ses industries culturelles et créatives, particulièrement dans les arts numériques.
Eric Falt, directeur du bureau de l’UNESCO Maghreb, a souligné l’importance de cette adhésion, notant que la catégorie des arts numériques est l’une des plus compétitives parmi les sept catégories du réseau. Il a ajouté que cette labellisation entraînera l’émergence de nouvelles initiatives et événements dans la ville.
De son côté, Ahmed Taoufik Naciri, directeur général de « Casa Patrimoine », a exprimé sa fierté pour cette reconnaissance, soulignant que Casablanca a choisi l’une des catégories les plus exigeantes du réseau de l’UNESCO.
Avec plus de 300 villes membres dans ce réseau, Casablanca se trouve désormais dans une position avantageuse pour tisser des liens avec d’autres métropoles partageant des objectifs similaires. Cette appartenance offre à la métropole l’opportunité de partager ses propres réalisations et innovations dans le domaine des arts numériques.
Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.
Sabrina El Faiz - 18 juin 2026L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026