Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël
"Manifestation à Casablanca contre l'arrivée d'un navire transportant une cargaison militaire destinée à Israël, à l'appel des syndicats Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
À l’appel de plusieurs syndicats, notamment la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), des manifestants marocains se sont rassemblés vendredi devant le port de Casablanca pour dénoncer l’arrivée d’un navire de la compagnie danoise Maersk. Selon les organisateurs, ce navire, en provenance du port de New Jersey aux États-Unis, transporterait une cargaison militaire destinée à l’armée israélienne. Une information qui a suscité une vive indignation dans le contexte de l’offensive en cours contre Gaza, débutée le 7 octobre 2023, et qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de civils palestiniens.
Les syndicats ont appelé les travailleurs du port et l’ensemble du personnel concerné à refuser toute forme de coopération avec le navire, que ce soit pour le déchargement, l’approvisionnement ou toute autre opération logistique. Ils considèrent qu’une quelconque implication dans ces activités reviendrait à soutenir indirectement des crimes de guerre et à trahir la position historique et populaire du Maroc en faveur de la cause palestinienne.
Le monde contemporain attend désormais davantage de ses diplomates. Il attend des femmes et des hommes capables de créer des passerelles entre les cultures...
Rédaction LeBrief - 27 juillet 2026Donald Trump dévoile un projet de voie express de près de 1.000 km entre Tiznit et Dakhla, avec un investissement estimé à 880 millions d’euros le long de l’Atlantique.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026Le PAM renforce sa direction avec l’arrivée de Fouzi Lekjaa et Yanja El Khattat au bureau politique, à l’approche des élections législatives de 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2026Une commission provisoire prend officiellement le relais du Conseil national de la presse et lancera les préparatifs des prochaines élections des représentants du secteur.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Le Maroc remet au Mali le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle à Bamako. L'établissement formera près de 1.000 jeunes par an dans les BTP, le tourisme et l'hôtellerie.
El Mehdi El Azhary - 24 juillet 2026Le gouvernement réforme les prix des médicaments pour réduire leur coût, renforcer la transparence et générer près d'un milliard de DH d'économies par an.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026