Accueil / Économie

Casablanca : la Chambre de commerce ouvre ses portes aux entrepreneurs

Temps de lecture

Casablanca : la Chambre de commerce ouvre ses portes aux entrepreneursLa Chambre de commerce à Casablanca DR

La Chambre de commerce, d’Industrie et des services de Casablanca-Settat (CCIS-CS) a organisé, le jeudi 20 février 2025, la première édition de sa journée portes ouvertes. L’événement, qui s’est tenu simultanément à Mohammedia, El Jadida et Settat, visait à faire découvrir aux professionnels et entrepreneurs les services proposés par la Chambre, à renforcer le dialogue entre les acteurs économiques et à aborder des thématiques clés comme le financement et la numérisation des entreprises.

Lire aussi : Franchise Exhibition Morocco : lancement de la première édition internationale à Casablanca

Le président de la CCIS-CS, Hassane Berkani, a souligné que cette initiative permet aux PME et start-ups de mieux connaître les services d’accompagnement offerts, notamment en matière de médiation, d’arbitrage, de gestion comptable et de financement en partenariat avec les banques. Il a également mis en avant l’appui de la Chambre dans la transition numérique des entreprises pour répondre aux exigences du ministère du Commerce et de l’Industrie.

Clôture de la deuxième phase du Plan de développement de la Chambre

Cette journée s’inscrit dans la clôture de la deuxième phase du Plan de développement de la Chambre, visant à professionnaliser ses services et à en proposer de nouveaux, comme l’organisation d’expositions nationales et internationales, la réalisation d’études de marché ou encore l’animation de clusters économiques. Ce plan a notamment permis la création d’un Centre International des Affaires à Mohammedia, d’un Centre d’Affaires numérique à Casablanca et d’un Institut de gestion et de digitalisation.

Lors de cette journée, des ateliers sur le financement et la digitalisation des entreprises ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et opportunités liés à ces domaines essentiels au développement économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : quelles opportunités pour les entreprises marocaines ?

Économie - Bien que le MACF représente un défi réglementaire, il offre également une opportunité pour les entreprises marocaines de moderniser leurs processus de production.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume

Économie - L' OMPIC a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique

Économie - Claver Gatete a salué l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique

Économie - Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la CEA, qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir

Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi

Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire