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Busway de Casablanca : c’est parti !

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Un busway circulant dans son couloir à Casablanca © DR

Après plusieurs mois de retard, une phase de tests à rallonge et des travaux interminables ayant perturbé le quotidien des Casablancais, le busway a finalement été lancé ce vendredi 1er mars 2024. Ce nouveau mode de transport devrait améliorer la mobilité urbaine et favoriser l’utilisation des transports collectifs plutôt que de la voiture individuelle. Détails.

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024. Cette mise en service représente une étape cruciale dans l’expansion de l’offre de transports en commun de la métropole, visant à améliorer la connectivité, à optimiser les conditions de déplacement et à offrir un service de qualité aux habitants de Casablanca.

Lire aussi : Le Busway de Casablanca lancé début mars, le tarif fixé à 6 DH

Interopérabilité busway-tramway

Les résidents des couloirs de transport en commun des communes de Casablanca, Dar Bouazza et Oulad Azzouz ont désormais un choix étendu de transports en commun. Cela est rendu possible grâce aux connexions entre les lignes Casabusway et Casatramway, avec l’adoption de la même gamme tarifaire et des conditions de correspondance du service tramway.

Les titres de tramway actuellement en circulation, tels que les tickets, les cartes rechargeables et les abonnements, sont valables aussi bien pour le busway que pour le tramway. De plus, un même titre de transport permet des correspondances gratuites entre le tramway et le busway dans une limite de 30 minutes entre la validation de sortie et d’entrée aux deux stations d’interconnexion.

Lire aussi : Transport urbain : les Casablancais n’en peuvent plus des travaux

Le Conseil de la ville de Casablanca a fixé le prix du ticket du busway à 6 DH, soit au même tarif que le tramway. Ce moyen de transport moderne et efficace renforce l’offre de transport urbain à Casablanca, favorisant une mobilité plus fluide, sécurisée et respectueuse de l’environnement. La commune de Casablanca subventionne le prix du ticket à 40%, soit 4 DH, pour permettre à un grand nombre d’usagers de bénéficier de ce mode de transport à un prix abordable.

Une nouvelle expérience de mobilité urbaine

Une flotte de 40 véhicules à la pointe du confort et de la technologie s’apprête ainsi à faire son entrée dans quelques jours à Casablanca. Avec ces bus nouvelle génération de 21 mètres de long, la capitale économique se dote pour la première fois de lignes BHNS ou Bus à Haut Niveau de Service. Ils viennent desservir 42 nouvelles stations qualitativement identiques aux stations de tramway, le long de couloirs dédiés.

En détail, les deux lignes de Casabusway servent un couloir direct comptant 300.000 habitants. La ligne BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdd Lahrizi et Al Joulane. Une ligne qui compte 20 stations voyageurs le long de 12,5 kilomètres d’itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.

La ligne Casabusway BW2 s’étend sur longueur d’environ 12 Kilomètres, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Chandi à travers la route provinciale 3014 et les boulevads Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.

Lire aussi : Les busways casablancais font leur première apparition

En termes de performance, le busway circulera à une fréquence de 5 minutes et 30 secondes en heure de pointe. En matière de sécurité, il est tout aussi fiable que le tramway, avec la présence d’agents en station et de caméras de surveillance. Pour le confort des passagers, le busway est climatisé et doté de sièges confortables, de chargeurs USB et d’écrans d’informations dynamiques.

En ce qui concerne l’accessibilité, tant les quais que les véhicules sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Sur le plan environnemental, le busway est équipé d’un moteur propre mais pas électrique comme l’avaient laissé entendre les représentants du Conseil de la ville. Il est important de souligner que les travaux de réalisation du projet des deux lignes du busway ont débuté en décembre 2020 pour un investissement de 1,7 milliards de DH (MMDH) Après plusieurs mois de tests, le lancement commercial a été reporté à plusieurs reprises pour finalement débuter ce 1er mars 2024. Mieux vaut tard que jamais !

CHIFFRES-CLÉS DU NOUVEAU SERVICE CASABUSWAY

  • Un service Casabusway qualitativement identique au service Casatramway

  • Fréquence de 5minutes 30 secondes pendant les heures de pointe

  • Service de 5h30 à 22h30

  • Jusqu’à 196 passagers par busway

  • 42 stations dont 3stations de correspondance avec les lignes de tramway (Bw1-Omar Khayam terminus et T1-Laymoun, Bw2-Aéropostale et T2-Place Financière, Bw2-Al Qods et T3-Bd Mohammed VI)

  • 40 busways articulés à plancher bas intégralde 21 mètres

  • Système d’information voyageurs à bord et dans les station et affichage des horaires en temps réel

  • 5 agences commerciales centralisant les services Casabusway et Casatramway

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