Accueil / Économie

Casablanca : appel à renforcer le commerce intra-africain

Temps de lecture

Casablanca : appel à renforcer le commerce intra-africainAli Seddiki, directeur général de l'AMDIE DR

Le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, a plaidé jeudi à Casablanca pour une coopération renforcée afin de stimuler le commerce intra-africain, actuellement inférieur à 15%.

S’exprimant lors du 2ᵉ forum du Dialogue politique des agences de promotion des investissements africaines et asiatiques de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Seddiki a souligné l’importance de développer les chaînes de valeur intra-africaines et de mieux coordonner les efforts des agences de promotion des investissements.

Il a rappelé que, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Maroc a adopté une stratégie proactive de coopération Sud-Sud. Cette approche a permis au Royaume de se positionner comme premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième sur l’ensemble du continent, avec des investissements diversifiés dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers.

Lire aussi : Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Le forum, organisé par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et la Banque islamique de développement (BID), réunit des représentants de 19 pays membres de l’OCI, des institutions internationales comme la CNUCED et la WAIPA, ainsi que des experts du Forum économique mondial (WEF).

Cette rencontre, qui s’étend sur deux jours, vise à identifier les obstacles à l’attraction des investissements directs étrangers (IDE), partager les meilleures pratiques et définir des stratégies adaptées aux pays membres.

Les discussions portent également sur des sujets comme la mise en place de mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États et la création d’un centre d’arbitrage pour les pays membres de l’OCI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Maroc-Géorgie : un accord pour une liaison aérienne directe

Économie - Le Maroc et la Géorgie franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en lançant une liaison aérienne directe.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Accord entre la Bourse de Casablanca et la Banque centrale de Mauritanie

Économie - La Banque centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca s'associent pour créer un marché boursier moderne à Nouakchott, renforçant ainsi l'économie mauritanienne.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Marrakech accueille le 1er Congrès National des Agrumes

Économie - Le 1er congrès national des agrumes se tiendra à Marrakech du 13 au 15 mai 2025. Organisé par Maroc Citrus, il réunira tous les acteurs de la filière.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain

Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier

Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire