Casablanca accueille la 13ᵉ édition du Festival Najm Gnawa

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Casablanca accueille la 13ᵉ édition du Festival Najm GnawaGroupe de Gnaoua © DR

A
A
A
A
A

Casablanca a vibré jeudi soir au son de la 13ᵉ édition du Festival Najm Gnawa, organisée à la place des Nations Unies. La soirée inaugurale a débuté avec le groupe « Joudour Gnawa », suivi de performances des maâlems Ayoub Bousta, Mohamed El Amri et Saïd Kebbenti, qui ont mis en valeur la profondeur et l’authenticité de cette musique ancestrale.

Un carnaval parcourant les rues de la métropole a parallèlement animé la ville, illustrant la richesse et la diversité culturelle du Maroc. Chaïmae Laouina, directrice du festival, a expliqué que l’événement dépasse la simple dimension musicale : il constitue un espace d’échanges intergénérationnels et une vitrine du patrimoine gnawa, pilier de l’identité culturelle du pays.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2025 : interview exclusive avec Fehd Benchemsi

Un festival entre tradition et modernité

L’édition 2025 met à l’honneur à la fois les grands maîtres, tels que Hamid El Kasri et Halima El Gourd, et de jeunes talents prometteurs. Les maâlems Ismaïl Rahil, Mounsef Bouboul, Anas Lakhsassi, Taha Dahoussa et Amine Daoudi, accompagnés de la troupe « Ismakan Anouar Chtouka », assurent la continuité de cet héritage. DJ Raman apportera une touche contemporaine, fusionnant rythmes gnawa et sons modernes.

Le festival propose également un atelier créatif pour enfants et une exposition consacrée aux coopératives artisanales locales. Organisé sur trois jours avec le soutien du ministère de la Culture et du Conseil régional Casablanca-Settat, Najm Gnawa confirme son rôle comme un lieu de célébration du patrimoine, entre musique, spiritualité et traditions vivantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-États-Unis : un concours de courts-métrages lancé pour célébrer 250 ans d’histoire commune

Culture -La mission américaine au Maroc lance un concours de courts-métrages pour célébrer les 250 ans de relations diplomatiques.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Bob Maghrib : un retour scénique entre reggae et héritage musical marocain

Culture - Bob Maghrib fait son retour avec une nouvelle formation et une direction artistique renouvelée. Le projet fusionne reggae et musiques marocaines.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire