Carte de conducteur professionnel : prolongation du délai d’inscription jusqu’au 30 juin
Carte de conducteur professionnel © DR
A
A
A
A
Le ministère du Transport et de la Logistique a décidé de prolonger, jusqu’au 30 juin 2023, la date limite d’inscription des conducteurs remplissant les conditions pour bénéficier de la carte professionnelle.
Dans un communiqué, la tutelle indique que cette décision intervient dans le cadre de la mise en œuvre de ses engagements vis-à-vis des professionnels en matière de formation obligatoire gratuite pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel.
De même, il sera procédé à un contrôle de sensibilisation pour inciter les conducteurs à se munir de la carte de conducteur professionnel ou du récépissé d’inscription à un cycle de formation gratuite pour l’obtention de ladite carte, en attendant qu’ils suivent une formation et obtiennent une carte de conducteur professionnel valide, relève la même source. Et de noter que le ministère prévoit d’entamer ce contrôle de sensibilisation à partir du 1er juillet 2023.
En outre, afin de permettre aux conducteurs préalablement inscrits auprès des centres de formation d’obtenir une convocation sécurisée, le ministère rappelle avoir mis en place une application leur permettant de télécharger directement ledit document depuis son système d’information. Cette application est accessible depuis le 15 mai 2023, souligne la même source.
Le ministère appelle l’ensemble des conducteurs professionnels remplissant les conditions pour bénéficier de la gratuité de ladite formation, à s’inscrire auprès des instituts agréés avant la fin du délai et télécharger la convocation sécurisée via le lien mentionné.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025