Carburants : baisse du chiffre d’affaires malgré une hausse des stocks

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Carburants : baisse du chiffre d’affaires malgré une hausse des stocksCarburants. © DR

A
A
A
A
A

Le marché marocain des carburants connaît une recomposition progressive. D’après le dernier rapport du Conseil de la concurrence, la capacité totale de stockage du gasoil et de l’essence a atteint 1,15 million de tonnes (MT) en 2024, soit une progression de 7,4% par rapport à 2023. Une hausse portée par l’arrivée de nouveaux acteurs et une concurrence renforcée sur les segments d’importation et de distribution.

Cette dynamique s’accompagne d’une baisse des parts de marché des principaux distributeurs, désormais à 84% contre 89% un an auparavant, au profit de nouveaux entrants comme BGN Energy Maroc ou BB Energy Morocco. Sur le terrain, cela se traduit par l’ouverture de 184 nouvelles stations-service, portant leur total à 3.534 fin 2024.

Importations en recul, fiscalité en progression

Au premier trimestre 2025, les importations de gasoil et d’essence ont atteint 1,62 MT, pour une valeur de 12 MMDH. Si le volume global progresse de 10%, la valeur chute de près de 7% en raison de la baisse des cours. Le gasoil représente à lui seul 89% du total importé.

Les neuf sociétés majeures du secteur ont assuré 82% du volume importé, avec une hausse modérée de 4% par rapport à 2024. En valeur, elles enregistrent une baisse de 12%, à 9,9 MMDH.

Lire aussi : Prix des carburants : nouvelle hausse en ce début juillet

Côté recettes fiscales, l’État a collecté près de 6,86 MMDH, soit une hausse de 6,4%. Cette progression repose principalement sur une augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC), qui représente 75% des recettes liées aux carburants.

Chiffre d’affaires et marges sous pression

En 2024, le chiffre d’affaires cumulé des neuf principaux distributeurs s’est replié de 3%, à 77,3 MMDH. Le gasoil reste prédominant avec 85% des volumes écoulés.

Concernant les marges, le premier trimestre 2025 affiche une évolution contrastée. Après une hausse en début d’année, les marges brutes ont reculé : de 1,46 DH à 0,86 DH/L pour le gasoil et de 2,11 DH à 1,66 DH/L pour l’essence. La moyenne trimestrielle reste toutefois stable, autour de 1,24 DH/L pour le gasoil et 1,95 DH/L pour l’essence.

Le marché pétrolier marocain semble entrer dans une nouvelle ère : plus concurrentiel, plus diversifié, mais aussi plus volatile. Entre investissements dans les infrastructures, fluctuations des cours mondiaux et fiscalité dynamique, les prochains mois seront déterminants pour l’équilibre du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Première édition du Hackathon agroalimentaire à Meknès : innover pour 2030

Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Comment la bureaucratie détruit l’économie du pays

Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?

Sabrina El Faiz - 24 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire