Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc signe une participation distinguée à la 76e édition du festival de Cannes, qui s’est ouverte, mardi 16 mai.

Cette année, les organisateurs de cette grand-messe cinématographique mondiale ont choisi la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, pour intégrer le jury de la compétition officielle, aux côtés de grandes figures du cinéma mondial, une première pour le Maroc.

Maryam Touzani n’est pas étrangère au festival de Cannes. Après la participation de son premier long-métrage « Adam », sélectionné en 2019 dans la section « Un Certain Regard », elle retrouve, en 2021, Nabil Ayouch, avec qui elle coécrit « Razzia », dans lequel elle joue également, et « Haut et Fort », sélectionné en Compétition.

La réalisatrice marocaine revient à Cannes l’année suivante avec « Le Bleu du Caftan », présenté à  »Un Certain Regard » et présélectionné aux Oscars.

Ainsi, elle devient la première marocaine de l’histoire à intégrer le jury du prestigieux festival, présidé cette année par le réalisateur double Palme d’Or, Ruben Östlund (Suède). Cela représente une reconnaissance forte et un véritable événement pour le cinéma marocain.

Lire aussi : Festival de Cannes : 4 films soutenus par les « Ateliers de l’Atlas » sélectionnés

Trois films marocains retenus

Lors de cette édition, le cinéma marocain est aussi représenté par les longs-métrages « Kadib Abyad » (La mère de tous les mensonges) de la réalisatrice Asmae El Moudir et « Les Meutes » de Kamal Lazraq. Ils sont tous deux sélectionnés dans la catégorie « Un certain regard » de la sélection officielle, aux côtés de 15 autres productions.

En outre, le long-métrage « Déserts » du réalisateur Faouzi Bensaïdi figure dans la 55e sélection de la « Quinzaine des cinéastes » du festival de Cannes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival de Maryam Touzani

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
Festival de Maryam Touzani

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…
Festival de Maryam Touzani

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
Festival de Maryam Touzani

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …
Festival de Maryam Touzani

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…
Festival de Maryam Touzani

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…
Festival de Maryam Touzani

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, a rouvert au …
Festival de Maryam Touzani

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire