Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » remporte le Prix de la Critique Internationale
Maryam Touzani, réalisatrice du film "Le Bleu du Caftan", en compagnie du jury du Prix FIPRESCI © DR
A
A
A
A
« Le Bleu du Caftan », un film de la réalisatrice Maryam Touzani, a remporté le Prix de la critique internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes. Une première récompense internationale du Maroc à Cannes.
C’est un long-métrage qui traite de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme. Il est produit par Nabil Ayouch, époux de la réalisatrice du film, et coproduit par Amine Benjelloun. Le film présente Halim et Mina, un couple qui gère une boutique de Caftans dans la médina de Salé. Il sera rejoint par Youssef, un jeune apprenti passionné de couture. Le film est interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et plein d’autres acteurs marocains.
« Le Bleu du Caftan » a été projeté jeudi dernier en avant-première mondiale à Cannes, dans la sélection officielle « Un Certain Regard », avec 18 autres films du monde entier. Après la projection, le film a reçu un très bel accueil et une ovation qui a duré plus de 15 minutes.
Il convient de rappeler que le Prix FIPRESCI est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes. Cette année, le jury était composé de critiques de cinéma internationaux suivants : Ahmed Shawky (Égypte), Mariola Wiktor (Pologne), Nathalie Chifflet (France), Emanuel Levy (USA), Simone Soranna (Italie), Jihane Bougrine (Maroc), Magali Van Reeth (France), Bidhan Rebeiro (Bangladesh) et Youssoufa Halidou Harouna (Niger).
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024