Accueil / Monde

Canada : sept organisations criminelles de plus classées terroristes

Temps de lecture

Canada : 7 organisations criminelles classées terroristes de plusLe ministre de la sécurité publique canadien David J. Mcguinty le vendredi 24 janvier 2025 à Ottawa © The Canadian Press/Adrian Wyld

Le Canada a ajouté sept organisations criminelles à sa liste d’entités terroristes, a annoncé jeudi le ministre de la Sécurité publique, David J. McGuinty. Parmi ces groupes figurent plusieurs cartels mexicains et sud-américains, notamment le cartel de Sinaloa, le cartel del Golfo, la Familia Michoacana, Carteles Unidos, ainsi que le gang Mara Salvatrucha (MS-13), Tren de Aragua et le cartel de Jalisco Nueva Generación.

Lire aussi : Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Selon le ministère de la Sécurité publique, ces organisations mènent ou facilitent des activités terroristes, notamment en prenant des otages, en attaquant des civils et des infrastructures essentielles et en affaiblissant la capacité des gouvernements locaux à maintenir l’ordre.

Une liste pour geler les actifs

L’inscription sur cette liste permet au Canada de geler les actifs de ces groupes sur son territoire et d’offrir aux forces de l’ordre des outils supplémentaires pour lutter contre le terrorisme, notamment en matière de financement, de déplacements et de recrutement criminel.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions avec les États-Unis, où le président Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens, invoquant l’afflux de migrants et de drogues, notamment du fentanyl, vers son pays. Toutefois, selon les services américains des douanes et de la protection des frontières, les saisies de fentanyl en provenance du Canada ont chuté de 97% en janvier dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un cessez-le-feu en Ukraine au centre d’un appel Trump-Poutine

Monde - Trump a révélé qu’il aura un appel téléphonique mardi avec Vladimir Poutine afin de discuter des détails d’un potentiel cessez-le-feu en Ukraine.

Hajar Toufik - 17 mars 2025

Le tourisme français boosté par l’effet JO

Monde - La France profite toujours du tourisme grâce aux JO avec 100 millions de visiteurs à Paris en 2024.

Mouna Aghlal - 17 mars 2025

Google sanctionné : 76 millions d’euros pour une start-up belge

Monde - Un tribunal belge a imposé à Google de verser 76 millions d’euros à la start-up Proxistore, spécialisée dans la publicité en ligne.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

Commerce extérieure : le premier ministre canadien en visite à Paris et Londres

Monde - Mark Carney est en visite à Paris et Londres pour renforcer les liens commerciaux et militaires avec la France et le Royaume-Uni.

Mouna Aghlal - 17 mars 2025

Chine : un plan ambitieux pour relancer l’économie

Monde - La Chine a dévoilé un programme en 30 points destiné à relancer la consommation, à soutenir les marchés boursier et immobilier et à intensifier les investissements IA.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025

L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis

Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire