Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Les libéraux © DR
A
A
A
A
Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada (PLC), dirigé par Mark Carney, mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales, prévues pour le 28 avril. Le Parti conservateur de Pierre Poilievre arrive en deuxième position avec 38% des intentions.
Le sondage a révélé que 68% des Canadiens considèrent leur choix de vote comme définitif, tandis que 31% restent ouverts à changer d’avis avant le jour du scrutin. Il montre également que la politique commerciale des États-Unis influence de manière significative les électeurs canadiens, 58% d’entre eux affirmant que cela impacte leur décision lors de ces élections.
Lire aussi : Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique au Canada
Mark Carney, successeur de Justin Trudeau, dont la popularité a chuté après dix ans de mandat, est vu par 46% des Canadiens comme le meilleur dirigeant pour gérer les relations avec les États-Unis. Il devance largement Pierre Poilievre, qui recueille 28% des soutiens pour cette question.
Les élections fédérales, qui devaient initialement se tenir en octobre, ont été avancées après que les partis de l’opposition ont menacé de faire tomber le gouvernement libéral minoritaire, rendant les élections anticipées inévitables.
Ce sondage, réalisé auprès de 3.005 personnes, donne un aperçu de l’orientation actuelle des électeurs canadiens à quelques jours des élections.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026