Canada : Amazon licencie 1.700 employés au Québec
Site d'Amazon. DR
A
A
A
A
Le géant américain des ventes en ligne Amazon a annoncé, ce mercredi 22 janvier, le licenciement de 1.700 employés dans la province canadienne du Québec. La livraison directe aux clients au Québec sera confiée à des sous-traitants et sept sites de la société seront fermés.
Dans ce contexte, Barbara Agrait, porte-parole d’Amazon, a déclaré que « cette décision n’a pas été prise à la légère, et nous offrons aux employés impactés une indemnité incluant jusqu’à 14 semaines de paie suivant la fermeture de l’établissement et des avantages transitoires, comme des ressources externes de relocalisation en emploi« . Après une période de transition de deux mois, les clients québécois seront servis par des fournisseurs tiers.
Lire aussi: Amazon : la série de licenciements se poursuit
Les employés affectés par la décision d’Amazon sont des gestionnaires et des employés des centres de livraison et des centres de tri. Les sept sites d’Amazon qui seront fermés sont les deux centres de tri situés à Longueuil et à Côteaux-du-Lac, les trois centres de distribution de Laval et de Lachine et le centre de livraison d’objets de grande taille situé à Longueuil. Les employés de l’entrepôt d’Amazon à Laval ont récemment obtenu une accréditation syndicale, ce qui peut avoir pesé dans la décision de la société américaine, selon les médias locaux.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026