Campagne contre la stigmatisation des malades mentaux

Temps de lecture : 2 minutes


Campagne contre la stigmatisation des malades mentaux

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale organise, du 17 au 27 octobre, la deuxième campagne nationale de lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux sous le signe « Les troubles mentaux n’excluent pas la dignité et les droits fondamentaux ».

Cette campagne vise à promouvoir les droits de ces personnes, à démystifier la maladie mentale, à déconstruire les préjugés qui lui sont associés et à sensibiliser les familles, les proches, les professionnels de santé et le grand public sur l’importance du soutien dans le processus de guérison, indique le ministère dans un communiqué.

Et de souligner que les troubles mentaux sont considérés comme un grand problème de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé estime que 76% à 85% des personnes atteintes de troubles mentaux sévères ou en situation de handicap lié à ces troubles ne bénéficient d’aucun traitement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Aussi, le risque pour ces personnes d’être victimes de violences physiques est augmenté de 11 à 13 fois.

En outre, les enquêtes ont révélé l’impact des attitudes sociales négatives envers les personnes atteintes de troubles mentaux mises dans des conditions précaires, rejetées et marginalisées par la société, du fait de les catégoriser en tant que personnes violentes, impuissantes, inaptes et dénouées de motivation. Cela se répercute par conséquent sur leur vie quotidienne, leurs relations familiales et sociales et constitue un véritable obstacle à leur insertion sociale, relève la même source.

Ainsi, la stigmatisation touche davantage les personnes lorsqu’elle provient des proches et des membres de la famille, tandis que le soutien émotionnel de l’environnement familial est un pilier essentiel pour faciliter le rétablissement.

Le ministère explique enfin que l’organisation de cette campagne est une occasion pour promouvoir la santé mentale, prévenir les troubles mentaux, jeter la lumière sur les problèmes de discrimination et de stigmatisation que connaissent ces personnes, ainsi que pour réduire l’incidence de ces troubles en agissant avant l’apparition des problèmes sur les facteurs de risque qui menacent la santé mentale des individus.


Recommandé pour vous

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses du jeudi au samedi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) –, ainsi que des…

Armes à feu : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers a approuvé, à l’unanimité, le projet de loi n° 86.21 relatif aux armes à feu, leurs pièces, éléments, composantes, munitions …

Fin des tensions entre le gouvernement et les avocats

Temps de lecture : 2 minutes Après plusieurs jours de tensions, les avocats du barreau de Casablanca ont décidé de suspendre la grève et reprendre le travail à partir de ce mardi. …

HCP : les femmes consacrent plus de 1/6 de leur journée aux travaux ménagers

Temps de lecture : 2 minutes Le Haut-Commissariat au Plan (HPC) a publié une note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie ». Il indique…

Violence sexuelle contre les enfants : une forme basée sur le genre

Temps de lecture : 3 minutes Amane, Association meilleur avenir pour nos enfants, lutte depuis plus de 13 ans contre les violences basées sur le genre, et en particulier contre les…

CNSS : début du paiement des pensions revalorisées du mois de novembre

Temps de lecture : 1 minute La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé qu’elle a commencé à payer les pensions revalorisées au titre du mois de novembre 2022, e…

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses lundi et mardi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) – so…

Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur

Temps de lecture : 4 minutes La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi…

Vacances scolaires : conseils de la Société nationale des autoroutes du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe ses clients-usagers que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important. Cett…

Coupe du monde 2022 : nouveau programme de vols

Temps de lecture : 2 minutes Royal Air Maroc (RAM), le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lancent u…

Infectiologie pédiatrique : SOMIPEV organise son 10ᵉ congrès

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV), organise son 10ᵉ congrès sous la présidence d’honneur de la princesse La…

Qatar 2022 : l’ONCF lance le tarif « Allez Maroc »

Temps de lecture : 1 minute L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé le tarif « Allez Maroc ! ». Ce dernier est destiné exclusivement aux supporters marocains désirant s…





Pavé parallax 1