BTP : la Fédération nationale appelle à des mesures urgentes
Mohamed Mahboub, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) © DR
A
A
A
A
La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) a appelé à entreprendre des mesures urgentes. Le but est de garantir la pérennité du secteur et de faire face à la situation de crise liée à la pandémie.
Lors d’une conférence de presse, le président de la FNBTP, Mohamed Mahboub, a plaidé pour la mise en place de mesures urgentes afin d’accompagner le secteur industriel et entrepreneurial marocain du BTP. Il a aussi passé en revue les difficultés de mise en œuvre de la circulaire du chef du gouvernement N°09/2022.
«Nos entreprises souffrent grandement et continuent à souffrir de la pandémie de la Covid et plusieurs d’entre elles ont soit mis la clef sous le paillasson, soit endurent les affres des redressements judiciaires», a-t-il alerté.
Et de soutenir que «les entreprises du secteur n’ont pas seulement dû faire face à la hausse des coûts des intrants et des frais de fret et de transport, mais également, à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et des impacts des restrictions de déplacement».
Par conséquent, le président de la FNBTP a souligné qu’une réflexion préliminaire générale est nécessaire pour dépasser cette situation.
Lire aussi : BTP : des programmes d’investissement estimés à plus de 47 MMDH en 2022
Non-application de certaines mesures par le gouvernement
Par ailleurs, la FNBTP a noté que certains donneurs d’ordre continuent de faire fi des directives préconisées. «Nos entreprises ont été souvent confrontées soit au refus ou à l’absence de réponse de la part des donneurs d’ordre pour leurs requêtes, soit à la lenteur dans l’instruction de leurs dossiers», a-t-elle expliqué.
Rappelons que le chef du gouvernement a annoncé, le lundi 18 avril dernier, par le biais d’une circulaire, avoir pris plusieurs mesures d’aides destinées aux entreprises qui ont des marchés publics. Elles visent à alléger la crise de la rareté des matières premières en plus de la hausse des prix.
Toutefois, la Fédération affirme que certaines de ces mesures n’ont pas été appliquées. Elles concernent, entre autres, la résiliation des marchés en cours sans confiscation des garanties pécuniaires, la régularisation par avenant des délais d’exécution des marchés en cours, ainsi que le non-rétablissement de l’équilibre financier des marchés.
Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Économie - MAROCOTEL 2026, qui se tient du 1er au 5 avril à Casablanca, réunit plus de 300 exposants pour accompagner la modernisation du secteur touristique.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025