Temps de lecture : 3 minutes


BTP : la Fédération nationale appelle à des mesures urgentes

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) a appelé à entreprendre des mesures urgentes. Le but est de garantir la pérennité du secteur et de faire face à la situation de crise liée à la pandémie.

Lors d’une conférence de presse, le président de la FNBTP, Mohamed Mahboub, a plaidé pour la mise en place de mesures urgentes afin d’accompagner le secteur industriel et entrepreneurial marocain du BTP. Il a aussi passé en revue les difficultés de mise en œuvre de la circulaire du chef du gouvernement N°09/2022.

«Nos entreprises souffrent grandement et continuent à souffrir de la pandémie de la Covid et plusieurs d’entre elles ont soit mis la clef sous le paillasson, soit endurent les affres des redressements judiciaires», a-t-il alerté.

Et de soutenir que «les entreprises du secteur n’ont pas seulement dû faire face à la hausse des coûts des intrants et des frais de fret et de transport, mais également, à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et des impacts des restrictions de déplacement».

Par conséquent, le président de la FNBTP a souligné qu’une réflexion préliminaire générale est nécessaire pour dépasser cette situation.

Lire aussi : BTP : des programmes d’investissement estimés à plus de 47 MMDH en 2022

 

Non-application de certaines mesures par le gouvernement

Par ailleurs, la FNBTP a noté que certains donneurs d’ordre continuent de faire fi des directives préconisées. «Nos entreprises ont été souvent confrontées soit au refus ou à l’absence de réponse de la part des donneurs d’ordre pour leurs requêtes, soit à la lenteur dans l’instruction de leurs dossiers», a-t-elle expliqué.

Rappelons que le chef du gouvernement a annoncé, le lundi 18 avril dernier, par le biais d’une circulaire, avoir pris plusieurs mesures d’aides destinées aux entreprises qui ont des marchés publics. Elles visent à alléger la crise de la rareté des matières premières en plus de la hausse des prix.

Toutefois, la Fédération affirme que certaines de ces mesures n’ont pas été appliquées. Elles concernent, entre autres, la résiliation des marchés en cours sans confiscation des garanties pécuniaires, la régularisation par avenant des délais d’exécution des marchés en cours, ainsi que le non-rétablissement de l’équilibre financier des marchés.

Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, c'est au tour de Marseille d'accueillir les Journées économiques Maroc-France. La 5e édition de ce rendez-vous, qui vise à favoriser le ra…
À Bruxelles, l'ONMT fait la promotion de la destination Maroc

À Bruxelles, l’ONMT fait la promotion de la destination Maroc

Le 64ᵉ Salon des vacances de Bruxelles a pris fin dimanche 5 février. Pendant quatre jours, une centaine d'exposants se sont donnés rendez-vous à cet événement international du tou…
CGEM : Zouanat nommé membre titulaire du CA de l’OIT

CGEM : Zouanat nommé membre titulaire du CA de l’OIT

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé la nomination de Hicham Zouanat en tant que membre titulaire du Conseil d'administration de l'Organisation inter…
Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a signé, jeudi 2 février, un protocole d’accord avec l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP). Cet accord …
Adoption de la "Déclaration de Tanger" par le CPS de l’UA

Adoption de la « Déclaration de Tanger » par le CPS de l’UA

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a adopté la "Déclaration de Tanger" sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afr…
El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

La Fédération marocaine de plasturgie organisera concomitamment, du 7 au 10 juin 2023, au parc des expositions Mohammed VI à El Jadida,  la 9e édition du PlastExpo (Salon internati…
CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi 2 février, sa réunion du Conseil d’administration. Après avoir approuvé le rapport moral et l’arrêté des com…
Participation de l'Union européenne au Salon Halieutis

Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

Le 6ᵉ Salon Halieutis se tient depuis le 1er et jusqu'au 5 février à Agadir, sous le thème "Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante…