Bruxelles frappe Apple et Meta au portefeuille
Logos Apple et Meta © Shutterstock
A
A
A
A
La Commission européenne a infligé ce mercredi de lourdes amendes à deux géants américains de la tech, 500 millions d’euros pour Apple et 200 millions pour Meta, la maison mère de Facebook et Instagram. Ces sanctions, prises dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA), visent à limiter les abus de pouvoir des grandes plateformes.
Apple est accusée d’imposer des restrictions injustes sur son App Store, empêchant les développeurs de proposer directement des offres avantageuses à leurs utilisateurs. De son côté, Meta est sanctionné pour avoir combiné les données personnelles de ses différents services sans le consentement explicite des utilisateurs.
Lire aussi : Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Malgré les montants importants, ces pénalités restent modestes à l’échelle des bénéfices annuels des entreprises concernées, plus de 80 milliards d’euros pour Apple et 55 pour Meta. Toutefois, Bruxelles avertit que sans mise en conformité sous 60 jours, des pénalités supplémentaires pourraient suivre.
Ces décisions interviennent dans un contexte diplomatique délicat, alors que l’Union européenne tente de négocier la fin de certains droits de douane imposés par Donald Trump. Ce dernier critique régulièrement les mesures européennes à l’encontre des firmes américaines du numérique.
Apple a dénoncé une décision injuste et prévoit de faire appel. Meta, plus virulent, accuse Bruxelles de freiner l’innovation américaine au profit de ses concurrents européens et asiatiques. Une escalade verbale qui risque d’envenimer encore les relations transatlantiques.
Monde : La vigilance sanitaire s'intensifie en France. Une femme suspectée d'être en contact avec l'hantavirus a été admise mardi après-midi dans un hôpital de Marseille, deux jours après le rapatriement à Paris de cinq ressortissants français passagers du navire MV Hondius, où un foyer du virus avait été détecté.
Wissal Bendardka - 12 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé l’ouverture de discussions avec Cuba après une demande d’aide attribuée à La Havane.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Monde - Le gouvernement français revoit la hausse des droits d'inscription pour les étudiants extracommunautaires, une décision attendue.
Mouna Aghlal - 12 mai 2026Monde - Le cessez-le-feu entre Washington et Téhéran vacille. Menaces, blocage diplomatique et détroit d’Ormuz : les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 12 mai 2026Monde : C'est un éloge aussi inattendu que retentissant. En clôture du forum d'affaires « Africa Forward : Inspire & Connect » à Nairobi, le président français Emmanuel Macron a tenu à saluer publiquement la transformation du système éducatif marocain, opérée sous la conduite du Roi Mohammed VI
Wissal Bendardka - 11 mai 2026Monde - Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi lors d’une fusillade liée au narcotrafic en France.
El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026