STMicroelectronics étend son site à Bouskoura © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Bouskoura : inauguration d’une nouvelle ligne de production de STMicroelectronics

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La multinationale franco-italienne STMicroelectronics, a inauguré, mardi 7 juin, à Bouskoura, sa nouvelle ligne de production de composants électroniques.

Cet événement a connu la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater, et du vice-président exécutif, directeur de l’organisation Technologie et Fabrication Back-end, Fabio Gualandris.

Avec un investissement de 2,4 milliards de DH depuis 2020, ce projet d’extension de ST porte sur l’élargissement de la surface de production (7.500 m² de plus). Il concerne aussi la mise en place d’une nouvelle ligne de production spécialisée dans la fabrication de produits de pointe en carbure de silicium, utilisés dans les voitures électriques par les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

Ainsi, l’investissement permettra d’améliorer la capacité de production et de créer de nouveaux emplois. Plus de 700 emplois, dont 100 ingénieurs, ont déjà été créés en un an et d’importants recrutements sont en cours.

ST Bouskoura emploie actuellement 3.300 personnes, dont 40% de techniciens et d’ingénieurs. L’objectif est de produire une variété de boîtiers semi-conducteurs destinée à une large gamme de clients des marchés automobile et industriel. Il s’agit également de produire des circuits intégrés sophistiqués, tels que des microcontrôleurs hautement sécurisés pour les cartes à puce.

«Ce nouvel investissement de ST à Bouskoura est le 2e plus grand site du groupe dans le monde. Il survient dans un contexte mondial marqué par la pénurie de ce type de composants électroniques pour voitures électriques. Une situation qui contraint notamment les constructeurs automobiles à réduire leurs cadences de production», a indiqué Riyad Mezzour.

«Cet investissement permettra au Maroc de renforcer son positionnement dans la chaine de valeur du secteur automobile, en tant que destination privilégiée des investissements internationaux de pointe, notamment dans la mobilité électrique, et pays précurseur dans l’industrie électronique», a-t-il ajouté.


Recommandé pour vous

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est ce…

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Temps de lecture : 1 minute

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de l…

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien de référence espagnole « La Razon » a consacré, mardi 21 juin, à Madrid, la campagne « Maroc, Terre de Lumière » de l’Office natio…

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de l…

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Temps de lecture : 3 minutes

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été pré…

Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux obligations sécurisées

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de loi n°94.21 relatif aux obligations sécurisées a été adopté, lundi 20 juin, à l’unanimité à la Chambre des représentants.

C…

Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inaug…

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du comm…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de Dj…

HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du mois de mai, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette progression fait sui…

GNL : le Maroc va signer le premier contrat d’achat

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a révélé que le Maroc va signer un premier contrat d’achat …

Bâtiments : augmentation de 198% des prix de certains matériaux

Temps de lecture : 1 minute

La crise économique n’a épargné aucun secteur. Le prix de certains matériaux liés à la construction des bâtiments ont augmenté de 198%. C&…