Bourita réunit à New York ses homologues du Sahel autour de l’initiative Atlantique
À New York, Nasser Bourita et les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad lors de la réunion de suivi de l’initiative Royale pour l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu mercredi à New York une réunion avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, consacrée au suivi de l’opérationnalisation de l’initiative royale visant à offrir aux États du Sahel un accès stratégique à l’océan Atlantique.
En marge de la 80ème Assemblée Générale de l'ONU, M. Nasser Bourita a tenu,avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, une réunion de suivi sur l’opérationnalisation de l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique pic.twitter.com/WFweFX0SPb
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 25, 2025
Mise en œuvre des projets et renforcement de la Confédération du Sahel
Tenue en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, cette rencontre a réuni Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, Bakary Yaou Sangaré, ministre nigérien, et Abdoulaye Sabre Fadoul, ministre tchadien. Les responsables africains ont rappelé l’importance de l’audience historique accordée le 28 avril 2025 par le roi Mohammed VI aux ministres des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, une audience qui avait confirmé leur pleine adhésion à l’initiative royale et leur volonté d’en accélérer la concrétisation.
Lancée par le Souverain lors de son discours du 6 novembre 2023, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, cette initiative vise à offrir aux pays sahéliens enclavés un débouché atlantique, afin de renforcer leur intégration régionale et de stimuler leur développement. À New York, les ministres africains se sont félicités du large soutien dont bénéficie ce projet à l’échelle régionale, continentale et internationale. Ils ont également exprimé leur détermination à entamer la mise en œuvre progressive des projets identifiés, en s’appuyant sur les travaux des Task-forces nationales mises en place par le Maroc, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Ces équipes techniques doivent se réunir prochainement pour préciser les modalités pratiques d’exécution.
Lire aussi : Nasser Bourita multiplie les rencontres diplomatiques à l’ONU
La rencontre illustre une ambition commune et une volonté politique partagée : bâtir un espace intégré de co-développement et de prospérité au service des populations sahéliennes.
Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont présenté l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, cadre d’intégration et de coopération mis en place par les trois pays pour mieux coordonner leurs politiques et renforcer leur position sur la scène régionale et internationale.
Politique - Réuni sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi une série de textes touchant à la profession d’Adoul, à l’aquaculture, à la TVA ainsi qu’un accord de coopération militaire entre le Maroc et l’Éthiopie.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Politique - Le Maroc mobilise 78 MMDH d’ici 2029 pour développer un transport public moderne et écologique, renforçant ainsi sa transition vers une mobilité durable et accessible à tous.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025