Bourita : le Maroc réaffirme que la solution à deux Etats est la clef de la stabilité régionale
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré mardi à Rabat que le Maroc, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, considère la solution à deux Etats comme la clef de voûte de la paix et de la stabilité au Proche-Orient. Il s’exprimait à l’ouverture de la cinquième réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de cette solution, coorganisée avec les Pays-Bas.
Pour Bourita, cette option politique n’est ni un slogan creux ni une manœuvre diplomatique, mais un engagement moral et historique reconnu par la communauté internationale. Elle garantit liberté et dignité aux Palestiniens, sécurité aux Israéliens et développement à la région.
Appel à un calendrier clair
Face à l’enlisement du processus de paix, il a appelé à un calendrier clair, des mesures concrètes et une volonté politique renouvelée, dénonçant les extrémistes et opportunistes qui exploitent le conflit. Il a souligné que la souveraineté palestinienne ne peut être conditionnée, et qu’un soutien économique, sans solution politique, reste insuffisant.
Lire aussi : Bourita représente le Roi au 34e Sommet arabe et au Sommet économique et de développement
Le ministre a mis en avant le rôle que peut jouer l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour soutenir l’économie palestinienne. Il a également salué les efforts de l’Arabie Saoudite, de la Norvège et de l’Union européenne, appelant à renforcer le travail collectif autour de la co-présidence franco-saoudienne de la prochaine conférence internationale.
À ses yeux, cette réunion de Rabat est un signal d’espoir : celui que la paix reste possible, à condition de transformer l’option des deux Etats en réalité concrète et durable.
Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Depuis Taounate, le PAM défend une nouvelle approche politique centrée sur la jeunesse, la justice territoriale et la proximité avec les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Mohamed Ouzzine propose un dispositif de location-accession pour permettre aux jeunes et classes moyennes de transformer progressivement leur loyer en patrimoine.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026