Bilan de clôture de la 1ère session de l’année législative 2024-2025
Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
La première session de l’année législative 2024-2025, clôturée mardi, a été marquée par l’adoption de 42 textes, dont 4 propositions de loi et 38 projets de loi, a annoncé Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants. Dans son allocution de clôture, il a souligné que ces textes auront un impact significatif sur la société, citant notamment la loi de finances 2025 et le projet de loi organique sur le droit de grève, adopté en deuxième lecture. Ces débats, selon lui, reflètent la vitalité de la société marocaine et la force des institutions politiques.
Dans ce contexte, Rachid Talbi Alami a mis en avant deux constats majeurs. D’une part, l’adoption de textes fondateurs qui encadrent les dynamiques sociales, économiques et historiques du pays. Et d’autre part, l’approbation de 99% des projets de loi soumis à la chambre. Il a également appelé à renforcer les efforts pour étudier les propositions de loi et améliorer les procédures législatives.
Lire aussi: La chambre des représentants clôture la première session de l’année législative 2024-2025
Sur le plan du contrôle parlementaire, il a relevé la régularité et l’interaction positive avec le gouvernement, notamment à travers trois séances de questions au chef du gouvernement et 3.622 questions sectorielles posées, dont 1.528 questions orales et 2.094 questions écrites. Les commissions parlementaires ont également tenu 21 réunions pour examiner 35 sujets, tandis que les groupes thématiques sur l’intelligence artificielle, la transition énergétique et les affaires africaines poursuivent leurs travaux.
Rachid Talbi Alami a par ailleurs évoqué les interactions avec d’autres institutions, comme la discussion du rapport de la cour des comptes et l’organisation d’un symposium international sur la justice transitionnelle en décembre 2024. Enfin, il a salué la session nationale du parlement de l’enfant, qui a permis aux jeunes de s’initier à la démocratie et d’exprimer leurs préoccupations.
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025