Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l’école Hay Essalam Salé afin de promouvoir l’installation de coins de lecture dans toutes les classes primaires du Royaume. De plus, le projet prévoit la mise en place de 60.000 coins de lecture cette année, dont 25.000 seront situés dans des écoles modèles, chacun recevant une sélection initiale de 50 ouvrages en arabe et en français, comprenant histoires, albums, encyclopédies, dictionnaires et bandes dessinées.

Selon un communiqué du ministère, cette initiative vise à intégrer la lecture quotidienne dans la routine scolaire et extrascolaire des élèves. Par ailleurs, la contribution des familles, associations et partenaires est encouragée pour enrichir ces collections. En effet, cette démarche s’inscrit dans les objectifs stratégiques du plan 2022-2026 qui visent à améliorer les performances éducatives et à assurer une éducation publique de qualité pour tous.

Les premiers résultats de cette initiative, observés depuis la rentrée 2023-2024, montrent des améliorations dans les compétences de lecture des élèves, notamment en termes de décodage, fluidité et compréhension. Ainsi, ces progrès contribuent à l’épanouissement académique, personnel et social des élèves en leur offrant un accès plus large au savoir.

Lire aussi : La lecture, unique moyen de se dépasser

Renforcement de l’apprentissage par la lecture

En complément, le ministère a lancé le programme ludique « Le défi des champions : je vais lire 20 livres par an », actuellement testé dans les écoles pionnières. Ce programme comprend des activités hebdomadaires de lecture assignées par les enseignants, que les élèves peuvent poursuivre à l’école ou à domicile.

Le système de gestion de la bibliothèque de classe repose sur une charte qui encourage la coopération et la responsabilité civique chez les jeunes. De surcroît, un carnet de lecture, des exposés et des discussions de classe sont également prévus pour enrichir l’expérience de lecture et favoriser l’expression personnelle et le partage d’idées. Les livres sont choisis en tenant compte des retours des élèves, et une implication active des parents est requise pour assurer le bon usage des ressources. Finalement, la distribution des livres dans les écoles modèles a débuté en vue des vacances du 26 avril.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bibliothèques scolaires

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
Bibliothèques scolaires

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
Bibliothèques scolaires

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
Bibliothèques scolaires

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
Bibliothèques scolaires

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…
Bibliothèques scolaires

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
Bibliothèques scolaires

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
Bibliothèques scolaires

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire