Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiement d’une rançon de 8.000 dollars, réduite de 10.000 dollars initialement exigés par ses ravisseurs. L’intervention d’une ONG thaïlandaise a été importante dans ce processus de libération. Le rapatriement de l’individu est prévu après finalisation des procédures administratives nécessaires.

Toutefois, la situation reste critique pour de nombreux marocains toujours détenus en Birmanie, estimés entre 150 et 200. Ces derniers endurent des conditions éprouvantes, incluant diverses formes de torture. Un collectif de familles des victimes s’est formé pour coordonner les efforts de libération, en collaboration avec des organisations humanitaires internationales en Thaïlande et en Birmanie.

Lire aussi : Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Familles de victimes en Birmanie dénoncent le manque de soutien consulaire

Dans une lettre ouverte adressée le 29 mai au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce collectif exprime une frustration palpable face à l’absence de soutien de l’ambassade du Maroc en Thaïlande et des services consulaires. Ils dénoncent un manque d’assistance, tant pour la libération des otages que pour leur soutien post-libération.

Cependant, les familles ont également manifesté à deux reprises, une fois devant le ministère des Affaires étrangères à Rabat, et une autre devant l’ambassade de Chine, pour attirer l’attention sur leur cause. Une conférence de presse a été organisée à Rabat avec le soutien de la Coalition marocaine des organisations de droits de l’homme, qui comprend 20 associations.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc en Thaïlande, Abderrahim Rahhaly, a assuré que les efforts diplomatiques étaient en cours pour assurer la sécurité et la libération des citoyens marocains, en collaboration étroite avec les autorités thaïlandaises. Il a souligné l’importance de la prudence dans ces démarches pour ne pas aggraver la situation des otages.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Birmanie

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…
Birmanie

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …
Birmanie

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…
Birmanie

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…
Birmanie

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
Birmanie

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Birmanie

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Birmanie

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire