Accueil / Société

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Temps de lecture :

Traite d'êtres humains : un septième marocain libéré en BirmanieLes familles des victimes. © DR

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiement d’une rançon de 8.000 dollars, réduite de 10.000 dollars initialement exigés par ses ravisseurs. L’intervention d’une ONG thaïlandaise a été importante dans ce processus de libération. Le rapatriement de l’individu est prévu après finalisation des procédures administratives nécessaires.

Toutefois, la situation reste critique pour de nombreux marocains toujours détenus en Birmanie, estimés entre 150 et 200. Ces derniers endurent des conditions éprouvantes, incluant diverses formes de torture. Un collectif de familles des victimes s’est formé pour coordonner les efforts de libération, en collaboration avec des organisations humanitaires internationales en Thaïlande et en Birmanie.

Lire aussi : Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Familles de victimes en Birmanie dénoncent le manque de soutien consulaire

Dans une lettre ouverte adressée le 29 mai au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce collectif exprime une frustration palpable face à l’absence de soutien de l’ambassade du Maroc en Thaïlande et des services consulaires. Ils dénoncent un manque d’assistance, tant pour la libération des otages que pour leur soutien post-libération.

Cependant, les familles ont également manifesté à deux reprises, une fois devant le ministère des Affaires étrangères à Rabat, et une autre devant l’ambassade de Chine, pour attirer l’attention sur leur cause. Une conférence de presse a été organisée à Rabat avec le soutien de la Coalition marocaine des organisations de droits de l’homme, qui comprend 20 associations.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc en Thaïlande, Abderrahim Rahhaly, a assuré que les efforts diplomatiques étaient en cours pour assurer la sécurité et la libération des citoyens marocains, en collaboration étroite avec les autorités thaïlandaises. Il a souligné l’importance de la prudence dans ces démarches pour ne pas aggraver la situation des otages.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : averses orageuses et rafales ce vendredi

Société - Des orages accompagnés de grêle et de vents violents menacent plusieurs provinces marocaines ce vendredi, annonce la Direction générale de la météorologie.

Rédaction LeBrief - 25 avril 2025

Service militaire 2025 : lancement de l’opération de recensement

Société - Le Maroc appelle sa jeunesse au devoir national : le recensement pour le service militaire 2025 est lancé, avec un engagement ouvert à tous volontaires.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Mohamed Boudrika extradé par l’Allemagne et incarcéré à Oukacha

Société - Extradé d’Allemagne après plusieurs mois de détention, Mohamed Boudrika fait face à la justice marocaine dans une affaire de chèques sans provision.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech

Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire

Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington

Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.

Hajar Toufik - 24 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire