Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Culture / La lecture, unique moyen de se dépasser

La lecture, unique moyen de se dépasser

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

«La lecture apporte à l’homme plénitude, le discours assurance et l’écriture exactitude», disait le philosophe anglais Francis Bacon. Mais tout le monde n’a pas la même facilité à lire. Pour certains, cela paraît naturel. Pour d’autres, c’est un calvaire. Pourtant, lire reste la façon la plus rapide (et l’une des moins chères) de développer ses compétences et d’avoir des idées nouvelles. Devant la prolifération des distractions numériques, la crise de la lecture ne fait que s’aggraver. À quelques jours de l’ouverture du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), LeBrief.ma propose quelques astuces pour (re)donner goût à la lecture.

Temps de lecture : 5 minutes

Le constat est sans appel : beaucoup de gens ne lisent plus. Ou s’ils le font, ce n’est pas pour le plaisir. Les statistiques officielles révèlent que les Marocains consacrent à peine une cinquantaine d’heures par an à la lecture. Et cette « crise » de lecture s’aggrave d’une année à l’autre, malgré les efforts déployés pour promouvoir le livre et l’édition.

Derrière ce divorce consommé entre le Marocain et la lecture, plusieurs raisons. Certains pensent que la lecture demande trop de temps ou d’efforts. D’autres n’ont peut-être jamais rencontré un environnement qui favorise l’amour de la lecture.

Lire aussi : PIRLS 2021, il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !

En réalité, la conjonction de plusieurs facteurs est à l’origine de cette crise. Comme l’indique le rapport «Promouvoir la lecture, urgence et nécessité», élaboré par le département de Reda Chami, l’environnement familial et le milieu socio-économique, «jouent un rôle important sur le niveau de lecture des enfants, la persistance de l’analphabétisme, l’insuffisance de bibliothèques scolaires, bibliothèques publiques et de lieux de vie dédiés contribuant ainsi à la baisse de la lecture».

Alors que s’ouvre dans quelques jours la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), comment se rapprocher de la lecture avec amour ? Car, en effet, la lecture peut considérablement améliorer l’expérience de vie de tout un chacun, et il existe des moyens de la rendre encore plus agréable.

Lire aussi : SIEL, tout savoir sur la 28e édition

Commencez à lire !

C’est peut-être la plus évidente de toutes les astuces. Mais si l’on souhaite lire plus facilement, plus vite et mieux, il faut commencer à lire un peu plus que d’habitude. En effet, plus nous passons de temps sur une activité, plus elle devient familière. Avec l’exposition répétée, ce qui a initialement rebuté l’est de moins en moins.

Commencez tranquillement : en prévoyant, par exemple, trois petites séances de lecture par semaine. Le temps consacré importe peu. Pas besoin que ça dure longtemps : 5 ou 10 minutes de lecture à chaque fois suffisent.

Lire aussi : Enseignement, échec et maths

L’idée est de s’habituer peu à peu à un nouveau comportement. Le moment venu, lancez un minuteur. Commencez à lire et arrêtez-vous dès que ça sonne. Ou continuez si vous le souhaitez.

Considérez pourquoi vous voulez lire

Nous lisons pour une grande variété de raisons. Apprendre de nouvelles compétences, être transporté dans l’imaginaire d’une fiction, plonger dans les détails d’une biographie, … quelle que soit l’objectif de lecture, il s’agit de le définir.

Lire aussi : Marrakech, tenue du Festival du livre africain

Avant de prendre un livre, pensez à la finalité de lecture. Et choisissez un livre sur un thème qui vous passionne. C’est mieux pour se motiver à lire. En format papier ou numérique, peu importe !

Créez une routine de lecture

Le meilleur moyen d’apprendre à lire plus vite et avec facilité, c’est la pratique régulière.

Une étude a montré qu’on passait de 35% à 91% de réussite dans la pratique d’une activité physique quand on choisissait une heure et un lieu d’exécution précis. Une technique qui marche également pour la lecture.

À 8h15 dans le taxi pour aller au travail, par exemple. Réglez une alarme quotidienne sur votre mobile pour vous en souvenir facilement.

Ensuite, il s’agit de réduire l’habitude à prendre à une action aussi simple que possible. De sorte à pouvoir la faire tous les jours sans que ce soit pénible. Lire 2 pages, ou 5 minutes. Peu importe, il faut que ce soit simplissime. Car le but est de prendre une habitude et du plaisir.

Lire aussi : « Habiller le ciel », un hommage à la femme et à l’héritage africain

Autre idée : créer un coin de lecture. Trouvez un endroit calme, bien éclairé et confortable. Vous pouvez même réserver un endroit dans votre chambre ou votre salon où les différentes distractions seraient éliminées pour vous concentrer sur la lecture.

Portez toujours un livre sur soi

Voilà le genre d’astuce toute simple qui peut vous faire lire plus chaque semaine. Gardez une lecture à portée de main immédiate. Tout doit être facile pour vous mettre à lire. D’autant plus si vous souhaitez en faire une habitude, car le moindre effort à produire peut tout faire capoter.

Lire aussi : Salon du livre, le rendez-vous incontournable des littératures

Assis dans les salles d’attente, en déplacement dans les transports en commun, en attente d’un ami dans un restaurant,… On ne sait jamais quand on pourrait trouver quelques minutes supplémentaires pour lire. Et ces situations sont en général celles où nous avons tendance à retirer nos téléphones et à envoyer des messages ou consulter les réseaux sociaux.

Au lieu de cela, en ayant un livre sur vous, vous pouvez profiter des micro temps libre de la journée pour lire quelques pages.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

lecture

Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand

"La culture, c’est ce qui reste quand on aura tout oublié", disait l’académicien français Édouard Herriot. Depuis 1998, la culture Gnaoua n’…
lecture

Nouvel an amazigh : une reconnaissance culturelle et linguistique

Cette célébration, riche en symbolisme, marque l'entrée dans la nouvelle année selon le calendrier agricole berbère, qui est aligné sur les …
lecture

Rétrospective 2023 : en avant la culture !

Sans doute le tremblement de terre d’Al Haouz, survenu le 8 septembre dernier, aura contraint la scène culturelle et artistique marocaine à …
lecture

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

La 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) vient de s'achever. Dans un contexte marqué par la guerre à Gaza, les o…
lecture

Le FIFM lance sa 20e édition en toute sobriété

Conçu comme un espace d'expression et de découverte, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) se positionne non seulement comme…
lecture

À la découverte du «premier» quartier portuaire antique du Royaume

Les travaux de fouilles et de sondages archéologiques ont été menés par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, …
lecture

Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire

Le séisme d’Al Haouz a non seulement engendré des dégâts matériels et humains, mais il a aussi porté un coup dur à l’héritage culturel du Ma…
lecture

Patrimoine immatériel : la labellisation en marche

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid s’active pour protég…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire